Le Vif
Selon une gigantesque étude entamée en 1979 par l’université américaine de Minnesota et relayée par le magazine scientifique en ligne Live Science, la génétique explique pourquoi certains jumeaux monozygotes élevés séparément adoptent le même comportement et souffrent des mêmes problèmes de santé.
Les chercheurs ont étudié 137 paires de jumeaux élevés séparément. Parmi les participants, il y a avait 81 paires de "vrais jumeaux" ou de jumeaux monozygotes et 56 paires de "faux jumeaux" ou de jumeaux dizygotes.
"Nous étions surpris par certains comportements qui montraient une influence génétique, telle que la religion et les attitudes sociales", explique Nancy Segal, une psychologue de l’Université d'État de Californie qui a participé l’étude, au magazine scientifique en ligne Live Science. "Cela nous a surpris, car nous étions persuadés que ces caractéristiques venaient de l’environnement familial".
Ainsi, les chercheurs citent l’exemple de Jim Lewis et Jim Springer, des jumeaux monozygotes élevés séparément depuis l’âge de 4 semaines. Réunis en 1979 à l’âge de 39 ans, ils ont constaté qu’ils se rongeaient tous les deux les ongles, qu’ils souffraient de maux de tête liés au stress et qu’ils passaient leurs vacances annuelles sur la même plage de Floride.
L’étude globale se compose de plus de 170 études qui se concentrent chacune sur certaines caractéristiques médicales ou psychologiques. Les scientifiques ont notamment démontré que les gènes déterminent à 70 pour cent les différences de quotient intellectuel parmi les jumeaux et à 50 pour cent si l’on est croyant ou non. En outre, la génétique joue un rôle clé dans les affections de la gencive, ce qui démontre que les problèmes de gencive ne sont pas causés uniquement par les bactéries.
Commentaires
Ce n'est pas un scoop, les étudiants en psychologie sociale étudient cela en 1ère année depuis des décennies ! Les sujets de dissertation autour du thème "Hérédité et Milieu" sont les plus classiques. A noter que l'ex URSS (et les marxistes occidentaux) avait adopté comme vérité scientifique officielle la théorie de l'hérédité des caractéristiques acquises. Toute opposition à cette théorie était dénoncée comme bourgeoise et réactionnaire. Lyssenko croyait qu'en améliorant "le milieu", on améliorerait l' "hérédité" !!!
Ceci ne contredit pas le fait -mesuré- de la corrélation forte entre le niveau socio économique et les aptitudes intellectuelles
de populations étudiées par les sociologues (lire Otto Klineberg…entre 100 autres).
Certes Dirk, 2/3 1/3 en faveur de l hérédité et non l inverse.
Oh la la ! super scoop !
ça marche pour les chiens, les chevaux et là paf quelle surprise on découvre que ça marcherait aussi pour les humains !!?
La sélection progressive, millénaire, continue par les mariages et les appariements, le choix des partenaires possibles et les refus de mariage aussi, isolerait et concentrerait des caractéristiques morpho-psychologiques ? non ? si ? Oh j'y crois pas !!
ça voudrait dire que lorsque vous rencontrez une jolie jeune femme, grande, à la peau claire, aux yeux clairs avec un caractère doux, une prédisposition à la reflexion, à l'empathie et de bonnes manières, c'est le résultat de millénaires de choix, de préférences, de discriminations (et de lutte, de combat) de nos ancêtres ? Non ? je ne peux pas y croire ?
Et si la jeune femme au bras d'un africain ?
Non ? Quoi ? Ah Pardon. Okay je sors !
Diffusez ce genre de vérité et tout le discours émancipateur de la démocratie s'effondre .
Le socialisme est ruiné , sauf celui qui enrégimente les humains .
La Science ne valide pas du tout la Démocratie . Elle confirme ce que nous savons tous d'instinct : tout est inégal dans la Nature et ces inégalités sont bienfaisantes . Lutter contre elles est vain ; elles se reconstituent spontanément .