Le Vif
Les rebelles prorusses ont exhibé dimanche devant la foule leurs prisonniers de guerre ukrainiens dans leur fief de Donetsk, un pied de nez aux autorités de Kiev qui célébraient la fête de l'Indépendance avec un défilé militaire dans la capitale de l'Ukraine.
Entre 40 et 50 soldats, capturés au cours des combats qui font rage dans l'est de l'Ukraine depuis plus de quatre mois, ont été présentés sur la place Lénine dans le centre-ville, sous les huées de plusieurs milliers de personnes qui s'y sont rassemblées aux cris de "fascistes, fascistes! ".
Ce défilé est largement inspiré de la "parade des vaincus" organisée le 17 juillet 1944 dans le centre de Moscou lorsque le pouvoir soviétique avait fait défiler plus de 50.000 prisonniers de guerre allemands devant une foule hurlant "fascistes, fascistes! ".
A Donetsk, place forte des insurgés, assiégé depuis plus d'un mois par les forces ukrainiennes, les hommes ont défilé encadrés par les combattants rebelles, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les prisonniers, tête baissée, les mains dans le dos, ont fini par monter à bord de deux cars dont la destination était inconnue, tandis que les rebelles qui les accompagnaient ont été acclamés par la foule.
Sur le terrain, le bastion rebelle de Donetsk a de nouveau été frappé dimanche par d'intenses bombardements près du centre-ville, dont les tirs se rapprochent chaque jour un peu plus. Un hôpital a été touché au petit matin sans faire de victimes. Cet hôpital est situé à proximité d'une caserne des rebelles qui aurait pu être la cible de l'armée ukrainienne, mais l'origine des tirs n'a pu être établie de manière indépendante. De nombreuses explosions et détonations pouvaient encore être entendues depuis le centre de Donetsk dans l'après-midi, les insurgés affirmant mener une contre-offensive dans le sud de la ville.
Parade de l'indépendance "les larmes aux yeux"
Kiev célébrait pour sa part les 23 ans de l'indépendance de l'Ukraine, avec une grande parade militaire, la première depuis 2009, destinée à remonter le moral des troupes en plein conflit meurtrier dans l'Est qui a coûté la vie à plus de 2.200 personnes, dont 722 soldats.
"C'est une parade les larmes aux yeux", a confié Natalia Roslova, une trentenaire portant une chemise brodée traditionnelle ukrainienne comme ses deux enfants venus pour la première fois assister au défilé militaire.
L'Ukraine a décidé de renouer avec le grand défilé sur la place de l'Indépendance avec des armes lourdes, ce qui n'avait pas eu lieu depuis 2009. "Cette parade n'est pas faite pour en mettre plein la vue, mais pour rendre hommage à nos gars qui font la guerre et périssent dans l'Est. Il faut leur remonter le moral. Nous pensons à eux, nous prions pour eux", raconte Natalia.
Des milliers d'Ukrainiens, la plupart portant des chemises brodées ou arborant les couleurs nationales, bleu et jaune, avec drapeaux, fanions ou boucles d'oreille ont acclamé le passage d'une unité qui vient de revenir de la zone des combats.
Après le défilé des soldats, les blindés, mortiers, lance-roquettes multiples et systèmes de défense antiaérienne roulent sur l'avenue principale de Kiev, Khrechtchatik, et la mythique place de l'Indépendance, le Maïdan, haut lieu de la contestation ayant conduit en février à la chute du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch après un bain de sang.
Une minute de silence est observée pour rendre hommage aux quelque 100 manifestants tués dans les rues qui accueillaient dimanche le défilé dans le centre de Kiev.
Commentaires
Lamentable et hélas révélateur de la mentalité des "pro-russes".
Ce qui est surtout triste, c'est de voir des peuples de la même sphère civilisationnelle s'entre-tuer au nom de la lutte contre le "fascisme", concept relevant de la fantasmagorie pure mais qui envoie au casse-pipe des millions de malheureux qui ne peuvent comprendre à quel point ils sont manipulés .
@ anonyme: oui, c'est triste et assez ignoble, ce défilé de prisonniers à la soviétique sous les huées de "fascistes!"... Et cela place Lénine, Lénine, ce criminel qui est leur grand homme... Quel dégoût j'éprouve!
Il est si bas moralement d'insulter des prisonniers "de guerre"... A ma connaissance, il n'y a pas eu de défilé de prisonniers "pro-russes" à Kiev.
Si vous me permettez une remarque inopportune : le plus fasciste n'est pas celui que l'on croit .
Staline ne cachait son admiration du dictateur allemand ...
Tout n'est pas aussi simple.
La réaction de la foule peut se comprendre, alors que les gens ont subi des bombardements, dont certains au phosphore. Toutefois, comme j'ai pu le voir à la télévision russe (que je regarde bien plus que nos chaînes), ceux qui essayaient de frapper les prisonniers étaient vivement écartés par les miliciens. Les miliciens respectent l'armée, dont certains sont issus, mais beaucoup moins les bataillons composés d'extrémistes et de mercenaires.
Les combattants ne sont pas tous marxistes, loin de là. Nous avons pu voir un drapeau sur un char qui était dans le style de ceux employés dans la Russie des temps anciens, représentant la face de Jésus Christ.
Par ailleurs, les communistes russes, de nos jours, valent bien mieux que les nôtres. J'ai entendu Guennadi Ziouganov faire pratiquement l'éloge de Marine Le Pen et de ceux qui votent pour elle.
À mon avis, la dépouille de Lénine devrait être jeter dans un volcan actif du Kamtchatka, afin qu'il aille directement en enfer, si il n'y est pas déjà.
Mais il ne faut pas oublier qu'il fut financé par l'Allemagne par l'intermédiaire d'Israël Lazarevitch Gelfand (dit Alexandre Parvus), et que Lev Davidovitch Bronstein (dit Léon Trotski) fut financé par la Standard Oil (Rockeffer). Le but était d'abattre l'Empire Russe.
De nos jours, nous voyons qu'avant hier Petro Porochenko à téléphoné à George Soros.
La Russie est un objectif à détruire pour les mondialistes et/ou «progressistes», qu'elle soit marxiste ou monarchiste peu leur importe en réalité, tant qu'elle fait obstacle à leur projet.
Effectivement, c'est ignoble et cela dessert la cause des insurgés ! C'est la réponse de la haine à la haine, et on n'en sortira plus ! L'URSS n'a pas disparu dans cette partie de l'Ukraine. La seule solution est le fédéralisme prôné depuis le début par Poutine, mais est-il encore possible ?
Derrière ce conflit sans issue, le plus important est l'enjeu géopolitique qui s'y greffe, la poussée de l'Empire US pour encercler la Russie, la pousser à la faute et y reproduire (ou tenter de le faire) le même chaos qu'en Irak…à défaut de pouvoir l'anéantir sous les bombes comme l'aimeraient les faucons de Washington et de l'OTAN (Mc Cain…).
Quelle tristesse ... depuis les évènements de la Place Maidan. Rien de tout cela ne serait arrivé sans les "agitateurs", ignobles criminels, faiseurs de fausses révolutions.
La justice immanente devra tomber un jour.
Il faut savoir pour qui on va tirer les marrons du feu quand on écoute les manipulateurs...
Ces "printemps" finissent toujours mal.
Gaëlle
Qui tirera les marrons du feu ? Pas l'Europe ! La réponse est toujours la même, ce sont ceux qui ont mis en place une stratégie du chaos pour réduire toutes les nations rétives au nouvel ordre mondial étatsunien.
Et derrière les USA ?…devinez. Mais vous le savez, nous le savons tous : ceux qui, tout à fait officiellement comme Attali, proposent tout simplement Jérusalem comme future capitale d'un monde totalement globalisé.
Il faut tout de meme se mefier de la presse mensongere.. La Russie fait peur, elle remonte la pente et la guerre froide reprend...
Ah, s'ils osaient :
http://reseauinternational.net/encore-peur-guerre-nucleaire/
Nelly: la photo des prisonniers ukrainiens qui défilent ne peut pas mentir. Il y a volonté d'humiliation évidente.
Gaelle,
il est toujours bon de se mefier.. meme des photos.
En outre, tous les Ukrainiens ne sont pas des anges.. Qu'ont-ils fait pour meriter cette disgrace?