Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la diffusion d’une version française de la chaîne russe RT

 

Le gouvernement russe s’est dit prêt à allouer 1,3 milliard de roubles (plus de 27 millions d’euros) pour la création d’un service en langue française à la chaîne d’informations RT, parrainé par le Kremlin, d’après un projet de loi publié jeudi sur le site du Kremlin.

D’après la note explicative accompagnant le projet, il apparaît que la diffusion de la chaîne RT en plusieurs langues constitue le canal le plus efficace pour délivrer des informations russes à des publics étrangers.

Le projet insiste aussi sur la nécessité de lancer une diffusion de RT en français car à l’heure actuelle « les événements mondiaux dans ces pays sont couverts, en règle générale, d’une manière qui montre la Russie sous un jour défavorable, ce qui conduit à la création d’attitudes négatives envers la Russie ». Le nouveau service francophone sera chargé de remédier à cette situation.

La nouvelle chaîne ciblera non seulement le public français, mais aussi la Belgique, la Suisse et le Canada, selon le projet de loi.

RT, anciennement Russia Today, a été lancée en 2005. Elle dispose désormais d’une audience de 664 millions de personnes réparties dans plus de 100 pays. RT est diffusée par le câble et le satellite en russe, en anglais, en espagnol et en arabe.

E&R

Commentaires

  • Et pourquoi pas? On dit toujours:
    "Qui n'entend qu'une cloche , n'entend qu'un son "
    Les nouvelles dont on nous abreuve, viennent toutes de la meme source...
    Je trouve l'idee excellente!

  • Je crois les Russes aussi forts en propagande que les Américains...

    Tout en fait est étroitement lié à la Finance apatride. Ce sont les puissances d'argent qui gouvernent le monde, et cela ne date pas d'hier.
    Seul le travail rend libre. Il n'est pas un châtiment comme il est dit dans la bible mais une force qui restaure l'indépendance des peuples.

  • Voilà une très bonne nouvelle. Espérons que les grands opérateurs du câble et des satellites la diffuseront en France.

  • C'est une chaîne plutôt intéressante. J'ai bien aimé le documentaire sur le démantèlement organisé de la Yougoslavie ; « The weight of chains » (Le poids des chaînes) de Boris Malagurski (un serbe qui vit au Canada).

    Ce n'est pas que la langue qui change (comme sur Euronews), mais les émissions aussi.
    Je regarde souvent la version en anglais, mais je trouve que la version en espagnol est bien plus percutante contre les États Unis.

  • "Seul le travail rend libre."
    J'approuve complètement. J'y ajouterais la vérité.

  • Ah! Vous l'avez remarquée!

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.