Le site de France Catholique a publié hier un magnifique article du Père Daniel-Ange, intitulé « Louis de France, les djihadistes du Levant et les idéologues d’Occident ». Je ne saurais trop vous en recommander la lecture complète (voyez au lien source ci-dessous). Le Père Daniel-Ange signale le dialogue rapporté par Joinville, entre le saint roi et l’émir Fakhr-ad-Din Yusuf, dont le roi était le prisonnier après avoir perdu la bataille de Fariskur (6 avril 1250), en Égypte, lors de la septième croisade. En voici le passage qui traite du coran.
« Ce que veut ce Roi missionnaire, en finale, c’est la Gloire du Ciel, la Gloire du Royaume éternel, la propre Gloire du Ressuscité, non seulement pour ce Sultan [émir Fakhr-ad-Din Yusuf], mais pour touts les musulmans du monde. Le sultan alors de rebondir sur ce mot et d’évoquer le ciel selon le Coran : “Nous espérons, en suivant la loi du très bénin Mahomet arriver à jouir des plus grands délices dans l’avenir”. (…) Et le Roi de répliquer, droit dans le mille : “Je ne puis assez m’étonner que vous, qui êtes des hommes discrets et circonspects (il discerne le meilleur en eux), vous ajoutiez foi à cet enchanteur Mahomet qui commande et promet tant de choses déshonnêtes”. Et se référant, non à l’Évangile, mais au simple bon sens humain, d’ajouter : “En effet, j’ai regardé et examiné son Alcoran et je n’y ai vu qu’ordures et impuretés, tandis que d’après les sages anciens, voire même les païens, l’honnêteté est le souverain bien dans cette vie”. Quel amour de la Vérité ! Quelle audace ! Quels risques encourus, puisque le sultan d’un seul geste peut le faire décapiter d’un seul coup de sabre. »
Source : France Catholique (24 août)
- See more at: http://www.christianophobie.fr/document/saint-louis-ix-et-le-coran-je-ny-ai-vu-quordures-et-impuretes#sthash.FkV4qAvE.dpuf
Commentaires
Mon épouse n'y a vu qu'interdictions assorties de menaces et obsessions d'adolescent mal poussé . Elle n'a pu en achever la lecture .
Pour ma part il fait partie de ces ouvrages que je n'ai pas le courage d'affronter . Et les sectateurs de cette religion renforcent mes préjugés .
Autant lire le " Guide des égarés " de Maïmonide . Il y a une pensée là-dedans .
La vraie religion me demeurera à jamais impénétrable .
Merci Gaëlle de nous faire connaître cet excellent article : Saint-Louis avait parfaitement lu le Saint Coran, que hélas nos contemporains n’ont jamais lu et croient qu’il s’agit d’un livre religieux comme le sont nos évangiles !