Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous devenons de plus en plus bêtes

797093.jpg

26/08/2014 à 11:10 - Mis à jour à 11:23

Source: De Morgen

Alors qu'au vingtième siècle l'intelligence humaine n'a fait que croître, ces dernières décennies le quotient intellectuel baisse. Selon une étude basée sur les tests de QI de plusieurs pays et relayée par le quotidien De Morgen, d'ici 2110 la moyenne du QI mondial aura baissé de huit points.

 

 

 

© iStock

Depuis l'introduction des tests de quotient intellectuel au début du vingtième siècle, le QI mondial n'a fait qu'augmenter. Baptisée "Effet Flynn", du nom de James Flynn de l'Université néo-zélandaise d'Otago, on a cru que cette évolution était inexorable. Flynn expliquait cette progression constante de l'intelligence par une vie plus saine, une meilleure alimentation, une éducation de qualité supérieure ainsi que par des conditions de vie plus stimulantes.

Cependant, alors que les premiers signes de stagnation de la moyenne du quotient intellectuel sont apparus dans les années septante, aujourd'hui le QI recule. Selon une étude de l'université d'Hardford, la moyenne du QI baisse d'un point par décennie.

Les chercheurs ne s'accordent pas sur les raisons de cette baisse. Les uns affirment que l'intelligence a atteint son maximum et qu'il est donc logique qu'elle baisse d'abord dans les pays les plus développés. D'autres sont d'avis qu'il ne s'agit que d'un phénomène passager.

Très controversé, Michael Woodley, psychologue à la VUB, a quant à lui étudié la vitesse du temps de réaction humain et en a conclu qu'il est question d'un "effet aspirateur" génétique. Comme la plupart des gens les plus intelligents ont moins d'enfants en moyenne que leurs contemporains moins intelligents, le capital général de quotient intellectuel s'épuise.

LE VIF.be

Commentaires

  • Je crois que l'explication est dans la dernière phrase. Il faut ajouter la part de plus en plus faible des cerveaux "blancs" dans les échantillons étudiés. Chacun connaît les différences significatives de QI entre les races, même si ces études, multiples et toutes convergentes, sont politiquement incorrectes et camouflées. La tendance est appelée à se poursuivre et à s'accentuer avec la part croissante de cerveaux débiles dans la population générale ! On pourrait évoquer également le laxisme dans l'éducation, la perte de la culture de l'effort, l'invasion des cerveaux saturés d'informations futiles... Aujourd'hui, n'importe quel quasi analphabète peut avoir accès via internet à tout l'éventail du savoir…mais cela n'en fera pas quelqu'un de plus intelligent.

  • « Les chercheurs ne s'accordent pas sur les raisons de cette baisse. » : pourtant la réponse est évidente : on sait très bien qui font le plus d’enfants dans le monde ! et d’ailleurs, Gaëlle, non seulement nous devenons bêtes, mais je dirais que nous devenons bestiaux, quand on voit ce qui se passe dans nos rues.

  • Nous connaissons tous les composantes du phénomène :
    - ce sont les classes sociales les moins bien éduquées et les moins douées intellectuellement qui ont le plus d'enfants . Les enfants héritant des qualités de leurs géniteurs la conclusion s'impose: le niveau baisse inexorablement .
    - ce sont les races douées des QI les plus faibles qui sont les plus prolifiques .

    Un seul remède , connu de Platon ( et d'autres ), pour conjurer le danger : l'eugénisme .
    Cette solution de bon sens ne convient évidemment pas à ceux qui exploitent des masses de déshérités .
    L'explosion démographique est pour ces négriers modernes une véritable bénédiction .
    Saluons le Dr. Lee kwan-Yew , socialiste conséquent , qui fit prévaloir le bon sens dans la Cité-Etat de Singapour et qui inspira à Deng Xiaoping la politique de la Chine post-maoïste .
    Des solutions existent pour les peuples européens . Il leur faut regarder à l'Est et écouter les scientifiques .
    La Science condamne les chimères de la démocratie . Promouvoir les élites naturelles d'un peuple , c'est assurer son avenir .
    - allez passer une quinzaine à Singapour , vous ne le regretterez pas .
    Le parti d'action populaire au pouvoir , après avoir été célébré par l'Internationale Socialiste , en a été chassé .
    Place aux idiots , aux débiles , aux malades ...

  • Après avoir lu les trois commentaires précédents de Dirk, Abad et Albert il ne me reste plus qu'à déclarer que je suis tout à fait d'accord avec eux et je me félicite de pouvoir, ici, échanger de temps en temps avec eux.

Les commentaires sont fermés.