Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nationalistes ukrainiens sont-ils responsables de leurs « soutiens » ?

   o-REFERENDUM-CRIMEE-570-565x250.jpg

Le 27 août 2014
On condamne le combat des nationalistes ukrainiens parce que l'on abhorre, souvent à juste titre, ceux qui s'agitent dans leur dos.
 

Les Ukrainiens seraient irrémédiablement condamnés à n’être que des pions soumis aux stratégies des uns ou des autres. Ils ne pourraient être que des pantins manipulés par l’Ouest ou par l’Est, n’ayant comme alternative que de choisir la vassalité à un impérialisme ou un autre. À ce titre, des jeunes gens animés par la flamme du nationalisme et l’espoir d’un état patriotique et social, prenant les armes pour libérer leur terre d’un gouvernement corrompu et asservi à l’étranger et voulant renouer avec l’indépendance et la gloire nationales, se voient qualifiés de traîtres et de mercenaires à la solde d’intérêts américano-européistes et de projets tactiques de l’OTAN (c’est-à-dire ces mêmes intérêts qui règnent en maîtres depuis des décennies dans les pays où pérorent les fameux « géopolitologues réalistes » qui ne se sont pourtant pas fait tuer sur des barricades pour s’en débarrasser).

Au mieux, ces jeunes gens idéalistes qui mettent leur peau au bout de leurs idées seraient des « idiots utiles » qui finiront trahis et éliminés par leurs maîtres cachés. Au nom de ces prévisions inlassablement argumentées par les pythies du Net et de Facebook, le rêve révolutionnaire, le combat de libération nationale leur seraient interdits. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les discours ethno-identitaires s’arrêtent là où commence la sphère d’influence de la Russie. On en vient même à espérer que ces combattants nationalistes, aveugles à l’impérieuse nécessité et à la joie de vivre en larbins de leur puissant voisin, soient bien vite éradiqués par les armes glorieuses et pures, elles, de toutes arrière-pensées et de tous calculs, du néo-tsar vénéré.

Étrange vision des choses et surtout des hommes pour des gens souvent lecteurs et admirateurs d’Ernst von Salomon (qui devrait, selon leur nouvelle grille de lecture, être rangé parmi les imbéciles et les salopards manipulés, ayant finalement servi des intérêts contraires à ses aspirations, ceux de la bourgeoisie) ou de Dominique Venner (« L’Imprévu dans l’histoire » étant, semble-t-il, interdit aux Ukrainiens).

En réalité, on condamne le combat des nationalistes ukrainiens parce que l’on abhorre, souvent à juste titre, ceux qui s’agitent dans leur dos, qui se prétendent leurs « amis » ou leurs « représentants » et parlent en leur nom dans les médias occidentaux. Au premier rang de ces tristes sires, l’ineffable BHL, toute poitrine au vent, postillonnant sur les estrades et les plateaux de télévision au nom de « l’Europe des droits de l’homme » et de la « civilisation occidentale ». Mais que sait de BHL et de ses logorrhées le jeune héros de Maïdan ou le volontaire du bataillon Azov luttant pour la libération de son sol national ? Rien, bien entendu, le bienheureux, et il se moque bien des discours délirants du philosophe de Saint-Germain-des-Prés. Par ailleurs, sommes-nous, nous Français, si bien placés pour condamner aussi vertement la présence (imposée) dans le sillage des nationalistes ukrainiens de ce personnage que nous acceptons depuis tant d’années et avec tant de passivité comme vice-ministre des Affaires étrangères et grande conscience nationale, sans qu’il n’ait jamais risqué autre chose qu’un entartage à la crème pâtissière ?

Xavier EMAN

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Les Ukrainiens sont faciles à manipuler . L'histoire en témoigne .
    Ceux qui les mobilisent pour des causes qui ne sont pas les leurs ne leur laisseront que peine et désolation .
    L'Ukraine est le berceau de la Russie ; elle n'est pas destinée à seconder les efforts des stratèges US pour déclencher une nouvelle guerre mondiale .
    Sa place est , aux côtés des Russes blancs ( Belarus ), avec la Russie , ce qui n'exclut pas des désaccords .
    L'Occident est un rêve funeste , d'autant plus qu'il s'effondre lamentablement .
    Que les nationalistes ukrainiens comprennent donc que leur avenir se situe avec ceux qui modèlent un monde futur libéré des exigences de la finance anglo-saxonne !

  • Bien évidemment qu'il y a des nationalistes ukrainiens sincères. Comme sont sincères les patriotes ukrainiens russes qui n'ont pas supporté l'interdiction de leur langue par Kiev, qui n'a jamais caché son hostilité pour ne pas dire sa haine à leur égard.
    Des soldats politiques doivent être lucides - et responsables - de leurs soutiens. La charrette qui pousse ces nationalistes en avant contre leurs compatriotes est quand même bien chargée : BHL, Soros, le J.. Perochenko, Obama, John Kerry, Rasmussen (OTAN), Victoria Nuland, Mc Cain, toute l'UE…Ce sont eux qui les financent ! Alors, "la flamme du patriotisme"? Certes…
    J'y croirai lorsqu'ils auront fait le ménage à Kiev. Et ce jour là, ils pourront s'asseoir autour d'une table avec personne d'autre que leurs compatriotes russes de l'est !…et discuter de la meilleure manière de vivre ensemble qui s'appelle "FEDERALISME", parce que manifestement, il n'y a pas d'Etat-Nation ukrainien vivable en l'état.
    Pour le reste, je renvoie les formules lapidaires et faciles de X.Eman sur les "géopolitologues" du clavier (que nous sommes tous, comme lui-même) aux "analyses" de certains Rambo (du clavier également) qui le soutiennent dans les commentaires de Bd Voltaire. Les mêmes qui s'extasiaient il y a peu sur les exploits des "héros" de Tsahal à Gaza.

  • Addendum:
    "...D’un côté, en effet, nous avons des rebelles qui affirment haut et fort, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, leur désir ou leur volonté de rompre le lien qui les attache à l’Ukraine. De l’autre, un gouvernement qui, contre l’évidence, leur réplique qu’ils sont et qu’ils resteront ukrainiens, qu’ils sont et demeureront quoi qu’il arrive ses concitoyens, ses frères, ses administrés et qui prive ces concitoyens, ces frères, ces administrés, d’eau, d’électricité, de ravitaillement, leur interdit de recevoir des secours sous le prétexte très convaincant que les bouteilles d’eau minérale pourraient faire de redoutables cocktails Molotov et que les pains peuvent être en plastic, et qui fait pleuvoir obus, bombes et missiles sur leurs rues, leurs maisons, leurs villes et jusque sur les cortèges de réfugiés qui tentent de fuir l’enfer. C’est une assez étrange et assez insupportable farce que celle qui consiste à vouloir faire entrer dans la tête des gens l’amour de la patrie à coups de canon. Depuis bientôt trois ans, on nous serine que l’abominable Bachar el-Assad n’hésite pas à tirer sur son peuple… Et que fait d’autre le gouvernement de Kiev ? Mais M. Obama et M. Bernard-Henri Lévy qui nous montrent du doigt la paille dans l’œil de Vladimir Poutine ignorent la poutre dans celui de M. Porochenko."
    (extrait d'un article de Dominique Jamet sur le même Bd Voltaire)

Les commentaires sont fermés.