Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4 septembre 1768 : naissance de François René de Chateaubriand

4 septembre 2014 par admin4 

à Saint-Malo. Il fut un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l’une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général.

Il fut ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de Louis XVIII.  Catholique, royaliste, traditionaliste, défenseur des « Ultras »,  il mit son talent au service de la revue Le Conservateur et du Journal des débats.

Il démissionna de toutes ses charges et pensions à l’avènement de l’usurpateur Louis-Philippe, refusant sa monarchie « bâtarde ». Il mourut à Paris le 4 juillet 1848.

Parmi ses ouvrages les plus célèbres : Le Génie du christianisme, Atala, Renée, Les Martyrs, Mémoires d’outre-tombe.

Contre-info.com

Commentaires

  • Il y a des historiens pour considérer que le XIX ° siècle commence en 1830 , mettant fin ainsi à la légende d'une bourgeoisie s'emparant du pouvoir en 1789 . Le vicomte refusant de se commettre avec les hommes-liges du Roi-Citoyen semble un partisan de cette chapelle d'historiens .
    François-René fut l'un de nos plus grands écrivains , cela est hors de doute . Vouloir lui prêter une pensée politique cohérents relève de la gageure .
    Hypnotisé par son personnage , il passe d'une posture à une autre . C'est un héritier , doué , de J-J . Rien de plus .
    Saluons au passage son " Génie du christianisme " , oeuvre peu lue aujourd'hui et que j'ai découverte pendant mon année de Première , il y a maints lustres de cela .
    François-René nous a laissé le plus bel hommage au génie païen de l'Europe . Ce défenseur du Trône et de l'Autel , tel un halluciné , ne comprenait pas ce qu'il faisait . Tant mieux ! Ses incohérences , son exhibitionnisme pathologique et son orgueil ont nourri le grand écrivain .

Les commentaires sont fermés.