Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mère saisit la justice pour appeler son fils Jean-Clode


Une mère saisit la justice pour appeler son... par leparisien

 

8908620-prete-a-tout-pour-que-son-fils-s-appelle-jean-clode.jpg

L'employée de l'état-civil n'a pas voulu prendre sa déclaration au pied de la lettre. Madeleine, une mère de famille de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) se bat pour appeler son fils "Jean-Clode" et non pas "Jean-Claude" comme indiqué sur son acte de naissance, rapporte Le Parisien vendredi 5 septembre.

 

"Une touche d'originalité", selon la mère

La maman assume son choix. "Je voulais apporter une touche d'originalité et aussi gagner une lettre parce que notre nom est assez long", explique-t-elle au journal. "Vous savez qu'ici, Claude s'écrit avec un 'au' et pas avec un 'o' ?", lui aurait répondu l'état-civil.

Madeleine a donc "cru qu'il était interdit de mettre une orthographe différente de Claude". "La remarque de la mairie était déplacée, presque insultante, comme si elle pensait qu'on ne savait pas écrire", dénonce-t-elle.

"Une incompréhension, répond au Parisien la mairie de Quincy-sous-Sénart, où a été déclaré l'enfant. Les gens font parfois des erreurs, sur les accents par exemple. On leur demande donc si c'est vraiment leur choix d'écrire le prénom ainsi."

Après avoir récemment appris qu'elle était libre de choisir l'orthographe du nom de son fils, Madeleine a entamé lundi des démarches auprès du procureur d'Evry. Pour qu'enfin son fils s'appelle "Jean-Clode".

Francetvinfo

Commentaires

  • Quand je pense qu'il y a une trentaine d'années, dans la région dunkerquoise, les mairies refusaient certains prénoms "parce que trop germaniques" (SIC), et même "Marieke" à Dunkerque ! Et moi-même fus confronté à ce problème pour le prénom de mon fils, pourtant archi courant en Flandre belge et aux Pays-Bas (j'eus le dernier mot !). Mais on acceptait les "Sue Ellen", et même, "Hutch" et "Starsky" pour des jumeaux, toujours à Dunkerque !
    Dans le cas présent, nous avons affaire à une manifestation supplémentaire de l'africanisation de la France. Les Africains africanisent tout autour d'eux autour d'eux. Il est impératif de s'en tenir à distance et de les laisser entre eux, dans leur culture africaine avec leur "Jean Clode".

  • en recherche d,originalité : on peut aussi donner :Jean-Cloche" ou bien d,autres , sans songer que l,enfant qui va le porter sera l,objet de calembours ou autres plaisanteries durant toute sa vie .!!
    bon ! mais il faut être "moderne et progressiste " . . . .!!
    salutations.

  • Jean-Clown c'est pas mal non plus ;o)

  • Pendant ce temps, ON fait des histoires à un excellent pâtissier-chocolatier français, ON le menace, pour ses biscuits au chocolat appelés Bamboula!
    Faire la bamboula, c'est faire la fête, la noce...

    Ces biscuits doivent être délicieux!

  • Les tribunaux ont justement du temps pour s'occuper de ces cas essentiels, produits par des simples d'esprit, avec l argent du contribuable ... le loup est entré dans la bergerie quand TOUS les prénoms, même les plus farfelus ont du être acceptés par l'état civil, sans règle ou presque ... J ai le souvenir il y a bien longtemps du cas authentique d'un chômeur qui souhaitait donner a son enfant le prénom de ... ASSEDIG (avec un G, pourquoi ?), comme autrefois Désiré, ou Bienvenu-Benvenuto, il y avait une logique ! Le cas fut refusé, qu en serait-il maintenant ? Il semble que le seul critère éliminatoire actuellement soit le ridicule. Clode ne l est pas, marchons pour Clode !

  • Quel temps et quel argent perdus! Avec ce prénom, on sait tout de suite d'où vient l'enfant...
    Son mari est zaïrois, a-t-elle dit dans un autre article, il ne comprend pas bien le français...

    Elle n'a vraiment que ça à faire, em...bêter les personnes de l'état-civil français...

  • Contemplez et admirez vos compatriotes , c'est le moins que vous puissiez faire .
    Et si vous murmurez la Démocratie va déchaîner le feu du ciel contre vous . Nul ne conteste impunément les Droits de l'Homme .

Les commentaires sont fermés.