Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vol MH17 : l’avion aurait été perforé par "un grand nombre de projectiles"

 

Selon les premiers éléments d’enquête sur le vol MH17 qui s’est écrasé en Ukraine, l’avion a été touché par un « grand nombre » de projectiles à grande vitesse.

Le vol MH17 qui s’est écrasé à la mi-juillet dans l’est de l’Ukraine a été abattu en vol par « un grand nombre de projectiles à haute vitesse », ce qui a disloqué l’appareil, brisé en « morceaux », a affirmé mardi 9 septembre un premier rapport sur le drame.

Le Boeing 777-200 assurant le vol MH17 opéré par Malaysia Airlines « s’est disloqué en vol, en raison probablement de dégâts structurels causés par un grand nombre de projectiles à grande vitesse qui ont pénétré dans l’avion depuis l’extérieur », a déclaré le Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), chargé de l’enquête.

« Il n’y a aucune indication selon laquelle le crash a été causé par une défaillance technique, ou par les actions de l’équipage », qui était « qualifié et expérimenté », a assuré l’OVV.

« Fin abrupte de l’enregistrement »

Le vol MH17 qui avait décollé d’Amsterdam-Schiphol peu après 12 heures avec 298 personnes à bord s’est déroulé « comme prévu » avant de prendre fin « de manière abrupte » quelques heures plus tard.

Une explosion en vol, causée par le grand nombre de projectiles à grande vitesse, explique « la fin abrupte de l’enregistrement des données sur les boîtes noires, la perte de contact avec les contrôleurs aériens et la disparition simultanée de l’appareil sur les radars », a également assuré l’OVV.

Après le drame, qui a coûté la vie à 298 personnes dont 193 Néerlandais, Kiev et les Occidentaux ont accusé les séparatistes pro-russes d’être responsables de la tragédie, tandis que Moscou et les insurgés avaient accusé Kiev.

E&R

Commentaires

  • Le rapport ne parle pas de missile ni de l'endroit à partir d'où il aurait pu éventuellement être tiré. La surveillance de cette zone par les satellites et les radars US, capables de voir une boîte d'allumettes au sol, n'a repéré aucune trace de lancement de missile, les missiles à poudre laissant une large traînée blanche derrière eux. Un "grand nombre de projectiles à grande vitesse"…cela ressemble beaucoup au mitraillage par un chasseur ukrainien. On dirait que les enquêteurs sont gênés
    pour évoquer cette hypothèse qui mériterait d'être examinée de plus près.

  • "projectiles à haute vitesse " : je ne connais pas de projectiles à
    basse vitesse! Les balles des mitrailleuses d' avions de chasse se situent entre les diamètres 12.5 mm et 20 mm , toutes balles dont la vitesse doit atteindre plus de 1000 m / s .

  • C'est le rapport préliminaire des experts néerlandais qui est cité ici.

Les commentaires sont fermés.