La liste des griefs contre le député Thomas Thévenoud s'allonge jour après jour. Moins d'une semaine après son éviction du gouvernement après la révélation de ses déboires fiscaux, l'élu Saône-et-Loire,qui a quitté le PS mais conservé son mandat de député, a été brièvement à la tête d'une société de négoce en vins visée par une information judiciaire ouverte par le parquet de Dijon.
SUR LE MÊME SUJET
Selon Mediapart, la justice s'intéresse en effet à « Vins Bernard Gras », une société de négoce en vins dont Thomas Thévenoud a été brièvement directeur général entre septembre et mi-octbre 2010. Problème : l'ex-ministre a omis de le déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Thomas Thévenoud a passé sous silence ses liens avec une entreprise dont le PDG a été mis en examen pour « pratiques commerciales frauduleuses ». La gendarmerie et les services de la répression des fraudes se sont intéressés dès novembre 2010 à cette entreprise familiale à la suite de plaintes.
Le cas de Thomas Thévenoud, déjà conspué de toute part par la classe politique pour avoir omis de déclarer ses revenus et donc de payer ses impôts pendant plusieurs années, s'est encore aggravé depuis mardi soir: Le Canard Enchaîné a en effet révélé qu'il avait également omis de payer, pendant trois ans, le loyer de son précédent appartement parisien.
Dans le même article, le journal satirique cite le député affirmant qu'il souffre de «phobie administrative», une déclaration qui a encore accentué l'émoi.
LeParisien.fr