Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie: un Français enlevé par un groupe armé algérien lié à l'Etat islamique

4155647_Hervé-G.jpg

                                                                                                                              

Un citoyen français a été enlevé dimanche soir en Algérie dans l'est du pays, comme l'a confirmé le quai d'Orsay lundi soir. Dans une vidéo non authentifiée, l'enlèvement a été revendiqué par un groupe armé algérien lié à l'Etat islamique dénommé «Jund al-Khilafah» (Les soldats du Califat) qui menace d'exécuter l'otage en cas de nouveaux raids en Irak. <btn_noimpr>

Dans cette vidéo diffusée lundi soir, qui commence par des images d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du mouvement jihadiste qui sévit en Irak et en Syrie, Hervé Pierre Gourdel s'exprime directement face à la caméra. «Monsieur le Hollande, je suis Hervé Pierre Gourdel, je suis né à Nice en le 12 septembre 1959, de nationalité française bien sûr. Je suis guide de haute-montagne, débute-t-il. Je suis arrivé en Algérie le 20 septembre 2014 et je suis depuis hier aux mains d'un groupe armé algérien. Ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage. Je vous conjure de faire tout ce qui sera en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas. Je vous en remercie», conclut-il dans un calme impressionnant. 

«Tout est mis en œuvre pour retrouver notre compatriote»

«Nous avons pu le joindre au téléphone hier après-midi», explique sa mère sur le site de L'Express. «Tout allait bien. Il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable. Ensuite, il comptait ouvrir une nouvelle voie dans le massif», conclut-elle.



 Le président s’est entretenu avec le Premier ministre d’Algérie, Abdelmalek Sellal. L'Elysée a assuré de la «coopération totale» entre Paris et Alger sur ce dossier dans un communiqué officiel.




«Tout est mis en œuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l’Etat sont mobilisés et aucune hypothèse n’est écartée. Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien», avait assuré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué plus tôt dans la soirée.

Le site arabophone Alhadath-dz.com affirme qu’Hervé Pierre Gourdel a été capturé par un groupe terroriste dans la localité de Beni Ouardane, située à la limite administrative entre Bouira et Tizi Ouzou, dans la région montagneuse de Kabylie.

Selon les médias algériens et Al Arabyia, l’homme, âgé de 55 ans, était en randonnée avec des amis algériens lorsqu’ils ont été interceptés par un groupe terroriste qui a kidnappé le touriste et relâché les Algériens. Toujours selon les mêmes médias, ce français serait entré en Algérie il y a deux jours avec un visa de touriste et a loué avec ses amis un chalet à Tikjda sur les hauteurs de Bouira.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a d'ailleurs demandé à une trentaine d’ambassades françaises d’inviter les Français résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. 

 

LeParisien.fr

Commentaires

  • Hélas , je crains pour la suite de ce triste événement.....Triste n est pas le qualificatif exact....! , personnellement je suis contre cette "intervention"....., MAIS si ces "gens là" pouvaient nous massacrer sur la terre de France !! ils ne se géneraient pas........GAUTHIER MICHEL

  • cet homme devait bien savoir ou alors ne s,est pas renseigné sur cette région de l,Algérie qui reste troublée par des maquis d,islamistes , je ne comprend pas ces "touristes " qui se rendent dans des zones non pacifiées et sécurisées , ce qui crée des problèmes à leurs proches et au Gvt , sans compter le passage au tiroir-caisse ,sur le compte du lambda .
    quant aux services de sécurité Algérien , on n,a déjà vu les résultats dans de précédentes affaires . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.