Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le testament antisémite de Martin Heidegger (1889-1976)

 

  

 
  En France, les plus grands penseurs se réclament du philosophe allemand. Mais voilà que ses Cahiers noirs sèment le désarroi chez ses fidèles. Enquête.

Il devrait y avoir du grabuge à la BnF, en janvier prochain. Pendant trois jours, une belle brochette de penseurs contemporains est invitée pour débattre d’un thème qui n’en finit pas d’exciter les esprits : le cas Heidegger. Le colloque s’intitulera « Heidegger et “les juifs” » et réunira Peter Sloterdijk, Philippe Sollers, BHL, Jean-Claude Milner, Blandine Kriegel, Barbara Cassin...

L’énoncé fait référence à la publication des « Cahiers noirs », qui viennent de révéler un Heidegger non seulement nazi (ce que l’on savait), mais aussi antisémite (ce que ses défenseurs niaient). De quoi creuser un peu plus le fossé entre ceux qui dénoncent un philosophe définitivement dangereux et ceux pour qui, malgré tout, il nous aide à penser le monde contemporain.

Lire la suite de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

E&R

 

Commentaires

  • Voici les crimes imputés au grand philosophe allemand. Lire l'article complet:
    1) l'association des juifs à «l'esprit de calcul»;
    2) l'accusation de «vivre selon le principe racial», c'est-à-dire de rester entre eux, justifiant ainsi le rejet de la part des autres populations;
    3) «l'absence de sol» et le déracinement, une thématique que Trawny estime directement inspirée par les «Protocoles des sages de Sion»...

  • Encore un coup porté à l'Allemagne en la personne de l'un de ses grands penseurs !
    Heidegger serait un antisémite doublé d'un nazi , alors qu'il ne fut vraiment ni l'un ni l'autre . Tout le pays fut conquis au national-socialisme dès lors que cette idéologie aux contours indéfinissables s'identifiait au rebond du Reich . Le philosophe eut quelque sympathie pour l'organisation de Roehm . Autant dire qu'il fit le mauvais choix .
    Son "antisémitisme "ne l'empêcha nullement d'entretenir de bons rapports avec son maître Edmund Husserl et certains de ses élèves d'origine juive comme Karl Löwith . Il compromit ainsi sa carrière .
    L'hostilité aux Juifs était à ce point générale que de grandes personnalités issues de ce peuple rêvaient de rompre avec lui . Sans remonter au musicien F. Mendelsohn ou à K. Marx , plus proche de nous le dictateur secret de l'Allemagne , Walter Rathenau , regrettait de n'être pas un grand blond aux yeux bleus . C'était notoire ...
    La valeur de l'oeuvre philosophique de Martin Heidegger ne m'apparaît pas . J'ai lu et relu certaines de ses travaux , j'ai essayé de m'imprégner de sa pensée . Rien n' y fit , je reste à l'extérieur .
    Le grand philosophe allemand de la modernité fut , sans conteste possible , F. Nietzsche .
    Lui aussi fut un antisémite , paradoxal certes .
    Un antisémite qui frappa juste , désignant Saül de Tarse comme le fondateur du christianisme , le redoutable empoisonneur du monde antique , le contempteur des valeurs aristocratiques . Il eut des amis juifs et c'est un juif danois , Georg Brandès , qui attira l'attention sur les écrits du grand penseur .
    - l'intelligentsia française n'existe pas . Ce qui en tient lieu est totalement sémitisé . Assez curieusement ce ne sont pas les maîtres de l'AF qui ont le mieux analysé le phénomène mais l'auteur de " Jean-Christophe " , lui aussi un antisémite paradoxal .

  • Si je ne m'égare point trop le reproche adressé par tous ces farceurs du Nouvel Obs pourrait l'être aussi à une personne placée depuis plusieurs décennies sur un piédestal bien que sa pensée ne brille pas par l'originalité . Souvenez-vous de Simone Weil parlant du peuple de déracinés qui a déraciné la terre entière .
    Cette dame se trompait : elle croyait que la terre entière c'est l'Occident ( enjuivé ) et ses vassaux . Elle ignorait tout de l'Inde et de la Chine . Bienheureuse ignorance !
    - cherchez les appréciations de Roger Polacco de Menasce ou de Bob Fisher ( le champion du monde d'échecs ) sur le peuple élu . Je ne me permettrais pas leur langage . Eux ils en sont , ils peuvent s'exprimer autrement que nous , les goyim .
    - un juif névrosé écrivit un livre remarquable mais de diffusion réduite : Otto Weininger .
    Conclusion : Heidegger paraîtra toujours bien modéré comparé aux racistes juifs .

  • J'aimerais savoir ce que vous pensez de Kafka.

    Simone Weil (ne pas confondre!) était allée travailler en usine "pour se rapprocher" des ouvriers. Elle était tuberculeuse. - On mesure le délire, le "trop" proche d'une sorte d'exhibition qui me hérisse. J'espère que vous me comprendrez.

Les commentaires sont fermés.