Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corée du Nord: Kim Jong-un est souffrant, admet la télévision d'Etat

Kim Jong-un et sa femme assistent à des combats aériens (mai 2014)

 

 

Alors que les spéculations se multipliaient ces derniers jours sur son absence, la télévision d'Etat nord-coréenne a reconnu que Kim Jong-Un était malade. La dernière apparition publique de Kim Jong-Un remonte au 3 septembre lorsqu'il a assisté avec sa femme Ri Sol-Ju à un concert. En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20 ème anniversaire de la de son grand-père Kim-Il-Sung.

 

 

 

 

 

                                             
S'il arrive que l'homme fort de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le nom officiel de la Corée du Nord, échappe aux radars pendant plusieurs semaines, Kim Jong-un a été omniprésent dans les médias officiels depuis qu'il a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de celui-ci en décembre 2011.

Depuis, les spéculations sur l'état de santé du dictateur nord coréen se sont multipliées en Asie. Elles ont redoublé, il y a quelques jours, lorsque Kim Jong-un a laissé sa chaise vide lors de la deuxième session parlementaire de Corée du Nord.

Pour la première fois, la télévision d'Etat a reconnu dans un que son dirigeant était souffrant. Mais le média officiel se veut rassurant sur le petit fils de Kim Il-Sung, fondateur du régime. «La richesse et la prospérité de notre socialisme existent grâce aux efforts rigoureux de notre maréchal, qui continue d'éclairer la voie du peuple, comme la lueur d'une flamme, et ce bien qu'il soit indisposé», a indiqué la chaîne.

Agé d'une trentaine d'années, selon des sources nord-coréennes, Kim Jong-un souffrirait de la goutte à cause de négligence de sa . «C’est pourquoi il boîte des deux jambes», a affirmé cette source qui a évidemment requis l’anonymat. «A ma connaissance, il souffre de goutte, d’hyperuricémie, d’hyperlipidémie, d’obésité, de diabète et de haute pression artérielle». Son état de santé se serait détérioré à cause de l’alcool et de ses excès alimentaires. De surcroît, plusieurs membres de sa famille comme son père Kim Jong-Il, ou son frère Kim Jong-Nam ont souffert de ce même mal.

D’après une autre source, des médecins nord-coréens se sont rendus secrètement en Allemagne, Suisse et dans d’autres pays européens pour apprendre des méthodes de soin. Il est aussi possible que des médecins européens se soient rendus récemment au Nord.

 

LE PARISIEN - 28 09 14

 

 

Commentaires

  • L'Empire du Milieu tolère mal un " demi-cuit "( je traduis littéralement les idéogrammes chinois ) comme voisin .
    C'est tout . Il n'y a rien d'autre .
    Il a à maintes reprises essayé d'imposer au royaume-ermite ses hommes liges .
    Le communisme et autres choses , pfuitt ... Laissez-moi rire .

  • un spectacle bien orchestré , des salves d,applaudissement à n,en plus finir , des gradés obséquieux et le leader du peuple était content de cette journée . . .!!
    quant à sa santé , il peut venir en France , comme Boutelfk , on a l,habitude , de passer à la caisse . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.