L’église paroissiale Saint-Exupère de Gahard (Ille-et-Villaine) a été récemment pillée par des “visiteurs”… Ce sont des vases sacrés qui ont été volés, ce qui est un sacrilège. L’article de Ouest France ne précise pas si le ciboire était vide ou contenait les Saintes-Espèces…
La maire de Gahard a provisoirement décidé de fermer les portes de l’église de cette commune située à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes. Une réflexion est en cours pour savoir comment se préserver des actes de vandalisme et des vols dont l’édifice a été victime. Des troncs ont été forcés et des objets de culte ont disparu. Deux calices et un ciboire qui servaient lors des cérémonies religieuses. Le prêtre ou les laïcs qui utilisent l’église doivent se munir de la clé à chaque fois qu’ils s’y rendent. Avant les vols, les portes restaient ouvertes toute la journée, au grand plaisir des touristes. L’édifice date du XVe siècle et plusieurs objets de culte sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Observatoire de la christianophobie - 03 10 14
Commentaires
Ou allons-nous? Piller des eglises!
Je suis toujours entree dans une eglise de village, quand la porte reste ouverte..
Ce qui m'a permis d'ecouter l'orgue parfois et d'admirer l'interieur..
Pourtant,je ne suis pas chretienne, mais j'ai toujours respecte le silence et la pauvre femme en noir agenouillee, qui vient y chercher le reconfort..
Ces voyous sont-ils Francais?
Mais enfin qu’est-ce qu’on s’en fout de ces bondieuseries justes bonnes pour les grenouilles de bénitiers complètement arriérées ! Ah, parlez-moi plutôt des mains de fatma ou du croissant mahométan : voilà la véritable spiritualité s’appuyant sur son principal pilier : relever ses fesses et les tourner 5 fois par jour vers La Mecque ! Bon dieu, nous sommes en république laïque et solidaire pour le vivre ensemble !
@nelly,
"Ces voyous sont-ils Français?"
Poser la question, c'est, déjà, y répondre.
Les vols dans les églises restent une spécialité d'une certaine catégorie de malfaiteurs. Devinez laquelle... Ils les fréquentent aussi quelquefois pour y prier. Mais bon, il faut bien vivre tout de même..
piller ou souiller une église est devenu une sorte de rite , très peu condamnable dans la république du vivre-ensemble . .!!
salutations.