Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Diplômes privés" de Sciences Po : le directeur de l'IEP d'Aix annonce un moratoire

sans-titre.png

  

Aix-en-Provence / Publié le Mercredi 08/10/2014 à 17H11
 
 

C'est un directeur de l'Institut d'Etudes Politiques embarrassé qui a répondu ce mercredi matin à la presse, à l'issue de la conférence sur cette rentrée universitaire. Il était venu parler de politique d'égalité des chances, du double diplôme franco-russe et franco-marocain, de l'excellent taux d'emploi à l'issue de la formation, de la création d'une académie d'entreprise avec la CMA CGM... Mais c'est l'affaire des diplômes dispensés par des organismes privés portant l'estampille Sciences po d'Aix, grâce à des partenariats signés depuis 2008 avec des organismes de formation privés aussi bien en France qu'à l'Etranger, qui a focalisé les questions de la presse.

Cette externalisation de la marque "Sciences po", qui agace les autres IEP, qui émettent des doutes sur la légalité de cette pratique de sous traiter des diplômes nationaux, pourrait avoir des incidences sur le concours commun. Les IEP demandent donc des réponses d'Aix avant le 10 novembre, avant le salon des étudiants de Paris où ils vont communiquer sur le futur concours. "Je vais m'entretenir avec mes pairs, précise Christian Duval; j'ai demandé un audit qui donnera tous les éclaircissements sur cette affaire, sur la portée des conventions, les problématiques juridiques... En attendant je préconise un moratoire sur ces formations. J'engagerai ma responsabilité devant le conseil d'administration en décembre".

La Provence  - 08 10 14

Commentaires

  • Il fallait s’attendre à cette braderie des diplômes. On a commencé à brader le bac, en faisant semblant de se féliciter de ce que le pourcentage de reçus au bac frôle les 100%, maintenant on brade les diplôme universitaires, sans quoi il y aurait presque 100% de recalés en fac ! C’est une simple conséquence logique de ce qui se passe au bac !

  • Ma réforme de l'EN consisterait à imposer un concours niveau CEP pour accéder aux Universités .
    Je prédis près de 98% de recalés .
    - CEP : certificat d'études primaires , passé jadis à 12 ou 13 ans .
    - supprimez les Grandes Ecoles scientifiques et vous serez au niveau d'un pays d'Afrique .

  • déjà que la France est bradée , donc le reste suit . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.