Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le directeur de cabinet du préfet de police des Bouches-du-Rhône dérape

 

Marseille / Publié le Mardi 07/10/2014 à 10H19
 

Les extraits de la conversation houleuse entre une délégation kurde et Gilles Gray ont de quoi choquer

manifesfation-kurdes.jpg

Manifestation et défilé de la communauté Kurde dans les rues de Marseille afin de dénoncer les exactions de l'Etat Islamique au Kurdistan.

Photo DR

 

Les extraits de la conversation houleuse entre une délégation kurde et Gilles Gray, le directeur de cabinet du préfet de police des Bouches-du-Rhône révélés par la Marseillaise, ont de quoi choquer. Tout a démarré par une réunion plus que banale, jeudi dernier, entre le fonctionnaire et cette délégation qui occupait une tente sur le Vieux-Port depuis une semaine et qui organisait une manifestation pour ce samedi, en soutien à ses compatriotes ciblés par Daesh dans la ville de Kobane en Syrie. Sauf que le dir'cab du préfet a rapidement perdu ses nerfs, quant à cette tente et cette manifestation spontanée. "Ne nous prenez pas pour des cons, vous parlez au sous-préfet de police, monsieur qui-n'êtes-pas-français", pestait-il en reprochant à l'un de ses interlocuteurs de ne pas avoir déposé de demande d'autorisation de manifester, avant de déraper : "Vous ferez ce qu'on acceptera, vous avez compris ça ? C'est pas le club clodo ici, c'est pas le bordel".

Et le fonctionnaire, ancien de la DST et de la police nationale, n'allait pas s'arrêter là, alors que la délégation tentait de faire entendre sa cause en évoquant une pétition demandant l'aide militaire de la France dans cette zone de la Syrie: "Mais attendez, les Marseillais s'en foutent, les Français de manière générale ont tellement de soucis, les gens s'en foutent. Franchement ne croyez pas que les gens s'intéressent à votre cause. C'est pas un jugement de valeur, c'est un constat", continuait le sous-préfet. Et alors que la délégation demandait l'autorisation de faire passer le cortège devant le consulat de Turquie, dont elle estime qu'elle joue dans ce conflit un double jeu, le dir'cab se faisait menaçant : "Le consulat c'est non ! Le premier qu'on chope il va en taule, c'est clair ? S'il n'est pas Français, il est mort !"

Ce lundi, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, que nous avons pu joindre, estimait que "ces propos ne sauraient engager l'État" et que "l'idée d'enregistrer une telle conversation est aussi inhabituelle que les paroles prononcées par ce fonctionnaire, lesquelles ne sont pas conformes aux standards de la profession".

Selon nos informations, Gilles Gray a été sommé de rédiger un rapport et de le transmettre dans les plus brefs délais au ministre de l'Intérieur, qui serait des plus attentifs à ce dérapage incontrôlé. Bernard Cazeneuve décidera alors des suites à y donner.

La Provence - 08 10 14

NdB: Les Marseillais en ont effectivement assez de ces manifestations kurdes  vociférantes dans les rues de la ville, sur le Vieux-Port, le Prado... qui bloquent la circulation  par des défilés interminables accompagnés de musiques et de cris...  Que les Kurdes aillent se battre dans leur pays!

Commentaires

  • Ce directeur de cabinet a oublié que les Kurdes, comme tous les immigrés, sont chez eux chez nous !
    Mais j’aime bien ces kurdes qui veulent que nous allions nous faire tuer pour eux pendant qu’eux se repaissent tranquillement avec nos sous ! C’est ça la tolérance, le vivre ensemble, l’esprit citoyen, etc…

  • Aucune manifestation d'étrangers, fut-elle motivée par des causes justes, ne doit être tolérée sur le sol français ! Je soutiens la cause des Kurdes, mais les Kurdes d'Europe doivent se battre chez eux et non ici ! Idem pour toutes les causes, sans aucune exception (pro-Israël, pro-Gaza, etc.). En outre, ce bordel dans les rues ne changera pas la situation d'un seul iota !

  • La manif des Kurdes devant le consultat de Turquie sur le Prado a été violente: jets de projectibles divers sur la façade, hurlements, peur des passants dans la rue, grand désordre: les RRS ont été obligés de les dégager avec des lacrymogènes!
    Ce qui est le plus frappant, c'est que ces jeunes Kurdes marseillais ont des voitures de grand luxe qu'ils garent n'importe où durant leurs manifs (fréquentes) provoquant un blocage de la circulation. Ils sont très bien habillés... Beaucoup de jeunes qui devraient aller se battre chez eux! Ce que tout le monde pense ici...

  • De vraies racailles muzzs, avec le même culot, qui doivent vivre d' allocs et de trafics , revendicatifs, agressifs, qui devraient être en Syrie aux côtés de leurs frères au lieu de pourrir la vie des Français. La France est le centre de ralliement de tous les barbares et parasites de la terre, c'est le paradis du " vivre ensemble ".

  • Peu me chaut que les islamistes les dégomment par milliers .

  • véhicules de grand luxe pour ces jeunes , il faudrait connaitre leurs moyens d,existence , ils ne sont pas tous employés dans le bâtiment . .!!
    je trouve que le sous-préfet a employé un "langage viril" face cette délégation , que l,on ne retrouve guère quand il s,agit de nos "joyeux de drilles de cités" .
    il est évident que ce n,est pas le rôle des soldats Français de faire le job des Kurdes à Kobané ou ailleurs , par contre l,état peut fournir des armes et des instructeurs , bien que génant politiquement avec la Turquie alliée de l,Otan , qui fonctionne au double jeu pour favoriser ses intérêts dans la région.
    plus facile de manifester que d,aller affronter l,EI .
    salutations.

  • Je confirme pour les voitures de grand luxe.

    Et la drogue? C'est elle qui rapporte vite et énormément.

  • Je suis , vous l'avez remarqué , plutôt simple d'esprit . Il me semble qu'un étranger ne doit en aucun cas troubler l'ordre public dans le pays qui l'accueille , faute de quoi il risque l'expulsion .
    Si nos lois ne lui conviennent pas , il peut aller ailleurs .
    S'il n'est pas content de la politique poursuivie par les dirigeants de son pays , il peut aller , sur place , manifester contre ceux qu'il n'aime pas .
    Les éternels conflits entre Turcs et Kurdes ne nous concernent en rien .
    Que dirait le gouvernement turc si les étrangers sur son territoire troublaient l'ordre public sous prétexte qu'ils ne sont pas en accord avec les politiciens qui dirigent chez eux ?

Les commentaires sont fermés.