Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par le chemin des Marais, la beauté et le rêve du Westhoek...

!cid_ii_148ef0e132597129.jpg canal flandre.jpg

!cid_ii_148ef0edbcd95ff3.jpg saules tetards.jpg

Saules têtards

!cid_ii_148ef10fbf1221f3.jpg arbres prairie.jpg

Ces arbres sont souvent d'anciens piquets de clôture qui ont pris racine

 

"Westhoek" signifie en français ""coin occidental" et désigne le "coin de la Flandre occidentale" à cheval sur la frontière, et plus particulièrement, côté français,  l'arrondissement de Dunkerque limité par la Mer du Nord, la rivière Aa à l'ouest et la Lys au sud. C'est la Flandre de langue flamande (se prononce Westhouk), mais ce sont surtout les autochtones qui connaissent et utilisent ce terme.

(Merci à Dirk) 

 

Commentaires

  • Merci à Dirk car il nous fait découvrir un pays que nous n'avons pour la plupart d'entre nous fait qu'effleurer . .

  • les saules tetards sont l' abri favori des chouettes cheveches

  • Elles sont bien jolies ces photos de Flandre, merci a Dirk!
    Mais je suis un peu jalouse, car mon boulonnais, son cousin germain, a bien du charme aussi.. Tous deux semblent etre la proie de films denigreurs, qui veulent faire passer les gens du pays pour des abrutis..Le dernier en date "Le P'tit Quinquin" est tout simplement une ordure( les restes d'une femme decouverts dans l'estomac d'une vache) et le gamin qui represente le P'tit Quinquin, a l'air de l'idiot du village...
    Le pays a donne des ecrivains( Ste Beuve) des artistes (Jean Charles Cazin, peintre) Mariette, l'egyptologue et j'en passe..
    Les petits villages de la Vallee de la Course sont pleins de charme et ont tous une histoire, mais il ne reste pas grand chose des contructions de jadis, le boulonnais a ete une terre de passage et de batailles..
    http://www.valleedelacourse.com/index.php?page=beussent

  • Oh ! Ce paysage m'enchante !
    Merci à Dirk de nous le faire connaître car il est de ces lieux secrets qu'on ne révèle qu'à des happy few !
    Je me demande si la petite touffe accrochée à un saule (photo 2) est une touffe de gui ?
    Sur la troisième photo,je crois deviner le moulin blanc !

    Jolie promenade,par le chemin des marais,comme le dit le titre !

  • Je pense que c'est une touffe de gui, ou un nid?

    Oui, merci à Dirk!

    Amitiés

  • Merci à tous.
    La touffe noire est un nid de corneilles noires. Ces "corbeaux" sont très communs dans nos campagnes. Ils n'ont pas peur de se battre avec des rapaces qui approchent trop près de leurs nids. Ces derniers n'insistent pas.
    Marcel a raison, les troncs des têtards, dont la tête finit par éclater sous le poids des branches, offrent des anfractuosités profondes, propices à l'accueil des chouettes.
    Le fossé s'appelle "watergang". Les ancêtres des Flamands ont creusé plus de 1500 km de ces canaux à la bêche, pour assécher la Flandre maritime. L'eau est évacuée vers la mer du Nord à l'aide de moulins jadis, et de pompes électriques de nos jours. Ce sont nos polders, dont les Pays-Bas n'ont pas le monopole (ils ont eu la bonne idée de conserver leurs moulins)

Les commentaires sont fermés.