Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix Nobel de la paix décerné à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi

4893243.jpg

 

L'Institut Nobel d'Oslo (Norvège) a révélé les deux noms, vendredi 10 octobre. Agée de 17 ans, Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate de ce prix. Elle milite notamment pour l'éducation des jeunes filles au Pakistan.

 

Par Francetv info

Mis à jour le 10/10/2014 | 12:32 , publié le 10/10/2014 | 11:02

Le prix Nobel de la paix a été décerné à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi, vendredi 10 octobre à l'Institut Nobel d'Oslo (Norvège). "C'est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés", précise le comité Nobel norvégien. Pas moins de 278 individus et organisations étaient en lice cette année, un nombre record de candidatures.

"Le comité a tenu à remettre le prix à un hindou et à un musulman, qui sont aussi respectivement un Indien et une Pakistanaise, dans un combat commun pour l'éducation et contre les extrémismes", ajoute le comité. 

Francetv info revient sur le parcours de ces deux personnes récompensées.

Malala, la plus jeune prix Nobel de la paix

Bête noire des talibans, incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel. Depuis plusieurs années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation. Cela lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat par les talibans, qui a failli lui coûter la vie il y a presque deux ans jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Après avoir reçu une balle en pleine tête au Pakistan, elle s'est fait opérer à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, où elle vit désormais. Elle était "à l'école comme d'habitude" vendredi matin, lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel de la paix.

L'adolescente, devenue l'héroïne du Pakistan, était déjà favorite pour le prix Nobel de la paix, en 2013. Elle avait, à l'époque, écrit ses mémoires et francetv info lui avait consacré un portrait. Après l'attribution du prix, ce vendredi 10 octobre, elle est devenue "la fierté du Pakistan", s'est félicité le Premier ministre Nawaz Sharif.

Kailash Satyarthi, "dans la tradition de Gandhi"

Moins connu du grand public et nettement plus âgé, puisqu'il a 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils effectuent des tâches pénibles à longueur de journée et sont victimes de violences, y compris sexuelles. Kailash Satyarthi a par exemple organisé des manifestations non violentes contre l'exploitation dans "la tradition de Gandhi" comme l'a souligné le comité Nobel.

"Il a été calculé qu'il y a 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde aujourd'hui", a noté le président du comité Nobel norvégien. "En 2000, ce chiffre était plus élevé de 78 millions. Le monde s'approche du but qui vise à éliminer le travail des enfants."

L'Indien Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix, a estimé que ce prix constituait une "reconnaissance" de son "combat en faveur des droits des enfants". "Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a-t-il ajouté, "ravi" de ce prix, selon des propos rapportés par l'agence Press Trust of India.

Commentaires

  • Voilà un prix Nobel de la paix très bien mérité, et je félicite le comité Nobel pour sa perspicacité. Car, comme tout le monde le sait les Indiens sont les plus grands pacifistes de l’humanité dont les exemples typiques sont Gandhi, Nehru, Indira, etc… En effet quand ils sont en infériorité militaire, il n’y a pas plus pacifistes qu’eux ! Mais quand ils sont en supériorité militaire, c’est une autre chanson ! Rappelons-nous comment, sous le grand pacifiste Nehru, en UNE NUIT un million d’indiens se sont emparés par surprise, de Goa, colonie portugaise depuis plusieurs siècles et ont décapité les 10000 soldats Portugais qui défendaient Goa (et je passe sous silence les tortures et le massacre infligés aux 100000 soldats indiens qui défendaient Goa aux côtés des Portugais !). Des pacifistes comme cela, nous en aurions bien besoin en France ! Alors quand j’entends nos responsables politiques faire semblant de s’indigner des décapitations d’otages, alors que les mêmes se sont réjoui de la chute de Goa (et, par pudeur, je ne parle pas des horribles crimes du FLN en Algérie), non seulement je hausse les épaules, mais j’en ri !
    PS : Petite question à 100 sous : dans quel état serait l’Inde aujourd’hui sans la colonisation des Français, des Portugais, des Anglais, etc. ?

  • Depuis que j'ai appris que Malala Yousafzai vivait en Grande Bretagne, j'ai Malala... ;o)

  • Prix Nobel : totalement décrédibilisés en général en raison :

    - d'une part d'une discrimination commutaire évidente des attributions
    - de l'attribution à Obama à peine arrivé, aussi grand criminel de guerre que Bush, simplement légèrement moins épais dans le discours. Je précise qu'en 2012 sous son égide donc, de nouvelles tentatives de déstabilisation du régime cubain ont été menées sous couvert de USAID et de la CIA en sous-main bien sur, tout continue "comme avant". Et les malheureux prisonniers sans jugement de Guantanamo qui, de désespoir, osent faire la grève de la faim, sont attachés pour recevoir une alimentation forcée. (Tout est sur la toile, page de l'ambassade de Cuba. bien documentée)

    Et pourquoi cette jeune fierté du Pakistan ne retourne-t-elle pas dans son pays depuis 2013, maintenant qu'elle est devenue une icone et qu'elle ne court donc plus de risque ?

    Quel cirque ce Nobel !

  • Le pacifisme , vous pouvez chercher longtemps avant de découvrir une arme de destruction comparable .
    Gandhi , ce pédé raciste était un fin compère . Il était peu apprécié du socialiste Nehru , un rêveur imbu des idées ( souvent excellentes ) de la Fabian Society.
    Amusant de voir célébrer comme des libérateurs de l'Inde les pires produits de la colonisation britannique .
    Ce sont les soldats de Bose qui méritent le respect !
    - le mahatma , pédé raciste : ce n'est pas une blague . Jean Daniélou le sait , mieux que quiconque , mais il se montre discret dans ce domaine .

  • Abad ,
    Vous me devez 100 sous car j'ai réponse à votre question .
    L'Inde se porterait fort bien sans l'intrusion occidentale .
    Karl Marx a reproché au colonisateur britannique d'avoir détruit l'industrie textile indienne pour favoriser l'écoulement de sa production manufacturière .
    Le pauvre homme ne comprenait pas beaucoup de choses . Il est passé , comme bien d'autres , à côté de l'essentiel .
    L'Inde , la vraie , est hindouïste . Elle est basée sur le système des castes . Les deux fois nés , les brahmanes en particulier , comprenaient quel genre de plaisir il convenait d'accorder aux hors castes et aux représentants de la troisième fonction .
    Il savaient aussi qu'il était essentiel pour la société de prévenir leur prolifération .
    Ce sont les colonisateurs européens qui , imbus d'idées fausses , ont nui à l'équilibre du monde indien . Plus encore que les fous d'Allah .
    C'est ainsi !
    - le sociologue Jules Monnerot , Julien Freund et quelques autres grands esprits appellent cela le principe d'hétérotélie . Ne soyez pas effrayé ! Ils veulent dire que celui qui croit faire le bien en innovant déclenche des catastrophes imprévues .
    Ce n'est pas vrai qu'en Inde ...

  • @abad

    Votre évocation du coup de force indien sur Goa a suscité chez moi un vif intérêt ,en particulier les chiffres des victimes portugaises et loyalistes. Passionné d'Histoire mais à peu près ignorant de ces événements ,je me suis empressé de m'informer sur le sujet. A ce jour ,après avoir consulté plusieurs sources ,et ceci sans à priori idéologiques ,je n'ai trouvé nulle trace des massacres que vous évoquez. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

  • @Decee
    Pour ma part je me moque totalement des prisonniers de Guantanamo dont le sort est paradisiaque comparé à celui des prisonniers des pays musulmans et communistes et je souhaite que le régime abject de Cuba tombe le plus vite possible.
    Mais je doute de la volonté réelle des Eu de le faire tomber.

  • Pourquoi le régime de Cuba est-il abject ?
    Vous préfériez le dictateur-marionnette des US Battista ?
    ou encore les manigances Usraeliennes ?
    Je préfère la vision de Poutine qui soutient Cuba, et a peut-etre quelques gouttes de sang tchetchène sur les mains mais nullement des dizaines de millions de morts civils à son actif, lui.
    Je ne comprends pas votre haine rabique de TOUS les musulmans, meme les innocents, ce sont des hommes.
    Je n aime NI le Coran, NI le Talmud, NI l Ancien Testament.

  • les pays européens en plus de décerner des" prix" , accueillent nombre de "citoyens du monde " persécutés dans leur pays , ou qui crèvent de faim, soignent à grands frais des potentats étrangers . . etc . .!! mais pour leur grande bonté personne ne leur décerne un "prix" . .!!
    salutations.

  • A Albert : Vous avez sans doute raison. Hé bien, vous avez gagné ! Vous pouvez vous acheter des bonbons au chocolat !
    A Rossel : je n’ai pas cherché de source pour citer la prise de Goa, je l’ai fait de tête, mais je me souviens parfaitement de cette journée ou plutôt cette nuit de décembre 1961. Nous étions en pleine guerre d’Algérie ; l’armée française avait gagné la partie, mais on savait que De Gaulle s’apprêtait à livrer l’Algérie au FLN, malgré les coups d’éclats de l’OAS car le contingent ne basculait pas. Or tous les pays européens avaient perdu leurs colonies sauf le Portugal qui avait Goa, le Mozambique et l’Angola. Avec quelques amis, on se disait : si le Portugal peut garder ses colonies, pourquoi pas la France ? Mais Goa est tombé et, en dépit de ces terribles massacres, aucune voix ne s’est élevée, mais au contraire les responsables politiques se sont réjouis de cette chute. Ce jour là nous avions compris que l’Algérie était perdue !

Les commentaires sont fermés.