Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Charles CAZIN (1841-1901)

Jean-Charles_Cazin_-_L'arc_en_ciel.jpg

L'arc-en-ciel

Jean_Cazin_-_The_three_stacks_-_Google_Art_Project.jpg

Les trois meules

 

Jean_Charles_Cazin_-_Cottage_in_the_Dunes_-_Google_Art_Project.jpg

Maisons dans les dunes

 

Jean-Charles_Cazin_-_Minuit.jpg

Minuit

Jean-Charles Cazin était  néle 25 mai 1841 au Hameau de Letoquoi à Samer (62) où son père était médecin.

(merci à Nelly)

 

 

 

Commentaires

  • Que de génies méconnus ou trop peu connus. "Minuit" et "L'arc en ciel" en particulier évoquent pour moi, malgré leur tranquillité, bien des contes de notre pays charnel ...

  • Cazin fait partie de ces nombreux peintres de talent connus des seuls amateurs, et souvent méprisés par les "modernes". Et pourtant ! Que de petits chefs d'oeuvre il a peints et qui se retrouvent aujourd'hui surtout dans des musées américains ! Nelly a bien raison d'être fière de son compatriote boulonnais !

  • Très bon .
    Je ne le connaissais pas . La découverte de ses oeuvres illustre bien certains des romans de Maxence Van Der Meersch .
    Merci encore une fois d'enrichir ma compréhension d'un monde que je n'ai qu'effleuré .

  • Merci chere Gaelle!
    Il etait du pays natal de ma famille, mais il est tombe dans l'oubli pendant longtemps. Ses tableaux sont surtout exposes a l'etranger, dans les musees americains de Cleveland et de Washington..
    Il est bon de rappeler que notre boulonnais a produit des artistes, des ecrivains...et que c'est un endroit tres pittoresque avec ses collines verdoyantes, ses rivieres et les Caps Gris Nez et Blanc Nez!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Jean-Charles-Cazin_de_Samer

  • Je le déclarerais encore supérieurs aux Corot , Manet , Monet , Pissarro, ....

  • Très belles œuvres ! J’aime en particulier la troisième ‘Minuit’ avec son beau ciel étoilé, très réaliste !

  • Comme vous, j'aime particulièrement "Minuit".

    Jean-Charles CAZIN est dans les musées du monde entier. Il était né à Calais et il mort au Lavandou. Un très grand peintre, plus connu à l'étranger qu'en France...

  • comme quoi certains musés Américains sont de véritables connaisseurs en peinture . . .!!
    salutations.

  • Chere Gaelle,
    Pardonnez moi, mais Calais ce n'est deja plus notre boulonnais!
    Ah, cette fierte du pays natal, dont on ne se guerit jamais...
    Il etait ne a Letoquoi un petit hameau de Samer ou son pere etait medecin...

    http://www.cc-desvressamer.fr/Espace-tourisme/Envie-de-culture/Patrimoine-culturel/Musee-Jean-Charles-Cazin

  • Chère Nelly, j'ai cru Wikipédia qui indique Calais comme ville de naissance.
    Je viens de rectifier sur le blog, d'après votre lien. Merci.

  • Oui,merci à Nelly pour ce peintre qui mérite tous nos hommages.
    J'aime particulièrement "Maisons dans les dunes" avec ces blés pas encore fauchés,cette jolie silhouette de fermière au blanc tablier,et puis,ce ciel tourmenté au-dessus des toits.
    J'aime aussi "Les trois meules" comme un calvaire,du temps où le blé n'était pas moissonné avec ces affreux engins qui font des rouleaux serrés saccageant les épis.

Les commentaires sont fermés.