Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Johannes VERMEER (1632-1675)

turban.jpg

La jeune fille à la perle (ou au turban)

(merci à Décée)

Commentaires

  • La perle de la jeune fille au teint de procelaine, hypnotise, fascine, elle le dispute à la jeune fille, comme le "petit pan de mur jaune" dans la vue de Delft.
    Vermeer a-t-il du remettre la perle mille fois sur le métier ou sa maitrise lui fit-elle réussir "l'orient" du premier coup ? j'aimerais bien le savoir ... Bien que le film éponyme de Peter Webber (2003) fut ennuyeux à mon gout, le processus de mise en lumière, de préparation vestimentaire et de pose exacte du modèle dans le film, avec la touche finale - la fameuse perle - fut enchanteur dans son absolue perfection. Le tableau prenait vie sur l'écran devant mes yeux ébahis.

  • "Dans Vermeer, point de noir…il fait clair partout" a écrit un critique d'art. On a beaucoup disserté sur la délicatesse avec laquelle la lumière est reflétée dans la boucle d'oreille de la jeune femme, ou encore sur la précision extrême des détails dans les traits des personnages, sans jamais que soit jamais dessinées les formes d'une ligne précise, comme le fondu du nez dans la joue droite…

    On n'en finit jamais d'être dithyrambique avec Vermeer !

  • Un de mes préférés !
    Quelle grâce et quel éclat !

  • Chère tania, cher Dirk, c'est un plaisir pour moi que que publier sur mon blog des tableaux que vous commentez si bien, avec autant de talent, de sensibilité et de finesse de perception! On n'aime jamais assez la Beauté!

Les commentaires sont fermés.