Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 1793: exécution de Marie-Antoinette, reine de France

La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari, Louis XVI.

Du trône à l'échafaud

Marie-Antoinette quitte la Conciergerie pour l'échafaud, par Georges Cain (musée Carnavalet)

Le procès expéditif de la reine (38 ans) ne s'explique par aucun motif politique mais par la Terreur qui, de septembre 1793 à juillet 1794, jette un voile sanglant sur la Révolution.

Du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse, était surnommée avec dédain l'«Autrichienne».

Après la chute de la royauté, le 10 août 1792, elle est jetée en prison avec son mari, sa belle-soeur, Madame Élisabeth, et ses deux enfants, le Dauphin et Madame Royale.

Après l'exécution du roi, elle est séparée de son fils. Le petit Louis XVII (8 ans) est confié à un cordonnier, le citoyen Simon, pour être élevé en domestique et en sans-culotte. Il mourra peu après dans des conditions sordides.

Prodigue et légère du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette témoigne de courage et de fermeté devant le Tribunal révolutionnaire. Elle fait face avec dignité à d'infâmes accusations d'inceste sur la personne de son fils, présentées par le substitut du procureur général, Jacques Hébert.

Le public ne manque pas d'être ému par son apostrophe : «J'en appelle à toutes les mères...» Robespierre lui-même déplore ces accusations et ce procès qui affectent l'image de la Révolution.

Le 21 janvier 1815, les restes de Marie-Antoinette ont été transférés avec ceux de Louis XVI dans la basilique Saint-Denis, nécropole traditionnelle des rois de France.

Hérodote.net

Commentaires

  • Il s'en est passe des horreurs pendant cette Revolution!
    Je ne fete jamais le 14 juillet, mais le 13 juillet, celui de l'assassinat de Mara par Charlotte Corday..
    Mais le destin de Marie Antoinette a ete terrible... Sans oublier celui de ses enfants , surtout du Dauphin, le pauvre enfant, qui aurait pu etre roi...
    On lui a reproche ses depenses, on en a meme inventees, comme l'Affaire du Collier..
    "Bien que Marie-Antoinette ait été étrangère à toute l'affaire, l’opinion publique ne voulut pas croire à l’innocence de la reine."https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_collier_de_la_reine

  • Merci, Nelly. Elle n'était coupable de rien, que d'être la reine de France.
    Il fallait qu'elle meure pour satisfaire la populace.
    Puis on fait mourir le Dauphin, ce pauvre enfant qui était le roi Louis XVII.

    Les heures les plus sombres de notre histoire.

  • Merci,chère Gaëlle,de nous permettre de nous souvenir.
    La France fut d'abord terre de rois,monarchie de droit divin.Elle n'est pas née avec la république !

    Les 21 janvier et 16 octobre,j'aime à me souvenir des belles pages que Jean Raspail consacra à ces temps atroces dont on nous dit qu'ils ont aboli les privilèges,et apporté les ...lumières!
    Ce petit roman,"Sire",est un récit haletant de ces affreuses journées et ...l'évocation d'un descendant,Philippe-Pharamond de Bourbon qui sera sacré,incognito,à Reims !

    Amitiés

  • Je n'allais pas oublier le supplice de Marie-Antoinette, cette souillure sur la France, cette tache que rien ne peut laver.

    Amitiés, chère tania.

    Merci de rappeler le roman SIRE de Jean Raspail.

  • UNE HONTE pour la "mémoire" d une certaine France........! hélas....(!). GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.