Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Poutine voulait-il partager l'Ukraine dès 2008 ?

2014-10-20T203103Z_1007200001_LYNXNPEA9J0UB_RTROPTP_3_OFRWR-UKRAINE-RUSSIE-POLOGNE.jpg

VARSOVIE (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, a proposé en 2008 au Premier ministre polonais de l'époque, Donald Tusk, de se partager l'Ukraine, à en croire une interview du président du Parlement polonais, Radoslaw Sikorski, diffusée lundi par le site internet américain Politico.

Lundi soir, sur son compte Twitter, Radoslaw Sikorski, qui était jusqu'au mois dernier le chef de la diplomatie polonaise, affirme toutefois que certains de ses propos n'ont pas été rapportés avec exactitude. "Certains mots ont été interprétés de façon exagérée", écrit-il.

Selon l'interview diffusée par Politico, Vladimir Poutine a fait cette proposition de partage de l'Ukraine lors d'une visite de Donald Tusk à Moscou il y a six ans.

"Il voulait que nous participions à cette partition de l'Ukraine (...) C'est une des premières choses que Poutine a dites à mon Premier ministre, Donald Tusk, quand il s'est rendu à Moscou."

Vladimir Poutine "a continué en disant que l'Ukraine était un pays artificiel, Lwow une ville polonaise et que nous pourrions régler ça ensemble", ajoute Radoslaw Sikorski dans cette interview datée du 19 octobre.

Pour Ewa Kopacz, qui a remplacé Donald Tusk comme Premier ministre en septembre, "si une telle proposition a été faite par Poutine, alors c'est scandaleux".

"Aucun Premier ministre polonais ne participerait à une chose aussi honteuse que la partition d'un autre pays", a-t-elle dit à la chaîne de télévision TVP.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne comprenait des territoires qui sont aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine, dont plusieurs grandes villes comme Lwow - Lviv en ukrainien.

Selon Radoslaw Sikorski, qui accompagnait Donald Tusk à Moscou en 2008, le Premier ministre polonais n'a pas répondu à la proposition de Vladimir Poutine lors de cette conversation qui était enregistrée. "Mais nous avons très clairement fait savoir que nous ne voulions rien avoir à faire avec ça", a-t-il souligné.

(Wiktor Szary, Guy Kerivel pour le service français)

Yahoo! Actu - 20 10 14

NdB: Poutine n'a sans doute jamais fait cette déclaration imprudente! Et pourquoi Sikorski n'en parle-t-il qu'aujourd'hui?

Commentaires

  • Impensable…sauf si on sait que Donald (ça ne s'invente pas) TUSK est un atlantiste enragé et le plus farouchement hostile à Poutine. Une provoc de plus parmi bien d'autres !

  • "Mais nous avons très clairement fait savoir que nous ne voulions rien avoir à faire avec ça" : ces polonais et en particulier le Donald sont de fieffés menteurs payés par la FED avec de la fausse monnaie !

  • Ben voyons, "révélations" 6 ans plus tard. "Ils" ne savent plus qu'inventer.

Les commentaires sont fermés.