Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un député polonais permet à Nigel Farage de sauver son groupe au Parlement européen

 

Le groupe eurosceptique « Europe de la liberté et de la démocratie directe » dirigé par Nigel Farage pourra se maintenir grâce à l’arrivée d’un eurodéputé polonais.

Suite au départ d’Iveta Grigule du parti balte Union des paysans de Lettonie, le groupe mené par le chef de l’UKIP devait être dissous, la règle des représentants venant de 7 pays différents n’étant plus respectée.

Déjà les eurobéats se frottaient les mains à l’idée de voir les partenaires de M. Farage rejoindre les rangs des non-inscrits (où siège le Front national) et être privés notamment d’un budget de fonctionnement de 4 millions d’euros et d’un temps de parole conséquent.

Cependant, l’arrivée du député Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz (photo ci-dessus) du parti polonais Congrès de la Nouvelle droite (Kongres Nowej Prawicy, KNP) va permettre au groupe « Europe de la liberté et de la démocratie directe » de renaître de ses cendres.

Trois autres députés issus de ce parti sont présents à Bruxelles mais n’ont pas souhaité se joindre à l’initiative de leur camarade. Le parti Congrès de la nouvelle droite se définit comme libertarien sur les questions économiques (réduction du périmètre de l’État et baisse de la pression fiscale) et conservateur pour les questions sociétales (rétablissement de la peine de mort, défense de la famille, refus du « mariage » homosexuel).

Nigel Farage s’est réjouit de rebondissement : « Pour paraphraser Mark Twain, les rumeurs concernant notre mort sont très exagérées. »

Commentaires

  • ces députés changent d,avis ou de camp comme de chemise , des vrais girouettes . .!!
    salutations.

  • C’est bien pour Farage et son groupe, mais pas tellement pour Marine et le FN devant qui les difficultés demeurent.
    D’ailleurs il y a lieu de s’étonner de ce revirement. En effet pourquoi ce polonais ne s’était-il pas déjà inscrit à ce groupe s’il partage ses opinions sur l’Europe, et pourquoi le fait-il maintenant que ce groupe allait disparaître au profit de Marine ?

Les commentaires sont fermés.