Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4 novembre 1956 : les chars soviétiques entrent à Budapest

 

Ce jour, les chars soviétiques entrent à Budapest, après que le nouveau gouvernement – amené par une révolte populaire spontanée contre la tyrannie communiste débutée le 23 octobre – a fait savoir qu’il voulait quitter le Pacte de Varsovie.
L’aviation et l’artillerie bombardent des poches de résistance ou supposées telles.

Avec le soutien tacite des démocraties occidentales, l’URSS va écraser l’insurrection dans le sang et entamer une sévère répression.

Ci-dessous 15 minutes de séquences vidéos tournées par des amateurs le 23 octobre 1956. Elles montrent que cette journée a commencé par une manifestation pacifique d’étudiants, avant que les communistes ne tirent sur la foule.

Les nouvelles s’étaient répandues rapidement et des émeutes avaient éclaté dans toute la capitale.
La révolte s’était étendue rapidement en Hongrie et avait entrainé la chute du gouvernement.
Des milliers de personnes s’étaient organisées en milices pour affronter l’Autorité de protection de l’État (ÁVH) et les troupes soviétiques.

Source : hungarianambiance.com

Commentaires

  • Douloureux souvenir : j’étais à l’époque pendu à la radio avec l’espoir de la victoire des insurgés : cela n’a duré que 5 jours avant qu’ils soient écrasés par les chars communistes. Les insurgés qui attendaient l’appui de l’OTAN, pourtant pas très loin de Budapest, furent trahis. Lire à ce sujet le livre passionnant de Lajos Marton.

  • Qui a encouragé le soulèvement ?
    Qui l'a abandonné à un sort sans espoir ?
    Qui a livré une partie importante de l'Europe au " communisme " en étant sûr de récupérer la mise quelques décennies plus tard ?( expression employée par Franklin Delano Roosevelt selon son fils )

    Et pour qui compare aujourd'hui l'Europe sous tutelle US à celle dominée longtemps par Moscou l'évidence éclate : Washington fut infiniment plus malfaisant que le bloc soviétique .

  • Allez dire ça à des Hongrois! Ils sauront vous répondre.

  • Bien sûr pour Albert, le désir de se libérer de l' horreur communiste ne peut être qu'un complot organisé par l' étranger !
    Argument habituel des communistes.
    La question que je me pose est de savoir pourquoi un marxiste fanatique squatte beaucoup de blogs de droite.

  • Je me le demande aussi!

    albert sait pourtant que je suis viscéralement anti-communiste, anti-marxiste: il ne peut y avoir aucun doute à ce sujet.

    C'est pourquoi d'ailleurs je continue à me méfier - à tort sans doute - de la Russie. Car il y aura un après-Poutine et que sera-t-il? Tant de statues de Lénine et de Staline encore debout donnent à réfléchir...

  • Je ne me soucie pas de leur réponse . Ce que je vois autour de moi me suffit. Qui plus est je n'ai jamais été de ceux qui croient que " vos populi , vox Dei ".
    Pendant mon long séjour à l'étranger , j'ai eu l'occasion de comparer mes collègues soviétiques, presque tous russes , à ceux venus d'Amérikke .
    La dictature du prolétariat était réalisée chez ces derniers et ils n'étaient pas assez avisés pour le soupçonner . Une bande d'ignares prétentieux ! Le degré zéro de l'humanité .
    Ce que les " young leaders " font des jeunes générations d'Européens !
    - les " States " ont produit un idéologue intéressant dont le nom n'est pas totalement oublié aujourd'hui :
    Francis Parker Yockey , l'auteur d' " Imperium " .
    " L'antisémitisme est la seule chose que l'Amérique ne tolérera pas dans le monde ... les procès de Prague sont une déclaration de guerre de la Russie au pouvoir américain ... En jouant la Russie contre le pouvoir j... américain l'Europe peut mener à bien sa Libération ".
    ( Qu'y a-t-il derrière la pendaison des onze juifs de Prague ? décembre 1952 )
    Les écrits de F. P. Yockey ont été examinés avec sympathie par Julius Evola . Le baron sicilien savait où en était la Droite . Nulle , aussi nulle qu'on peut l'être .

  • Relisez la longue citation de Francis Parker Yockey et nous me comprendrez , peut-être !
    - Je répète que j'ai estimé mes collègues soviétiques et méprisé les incultes venus des " States " .
    En votant pour le FN je rejette autant la gauche que la droite .
    Je sais que les carottes sont cuites pour reprendre une expression populaire abondamment utilisée par L-F Céline .
    Ce visionnaire avait compris à qui l'avenir appartenait . Il n'était pas le seul . En faire un homme de droite , c'est y aller un peu fort . Maurice Bardèche ne s'y risque pas .
    - pour ceux qui disposent de loisirs :
    Eustace Mullins : Les secrets de la Réserve Fédérale .
    Song Hong-bing : La guerre des monnaies .

  • Le commentaire d'Albert est un tissu d' âneries et de contre-vérités.
    La dictature du prolétariat aux EU ?
    Le degré zéro de l' humanité ? l' humanité en URSS : la mortalité infantile la plus élevée au monde, des dizaines de millions de malheureux crevant dans les goulags, une situation économique digne du tiers-monde.
    Quant aux " Young leaders " ils ne sont forts que de la lâcheté d' une bonne partie des populations européennes, les peuples ont aussi , lorsqu'ils ne sont pas sous la coupe d'une dictature sanglante comme dans les pays communistes, les dirigeants qu'ils méritent.
    Quant à l' importance de la fameuse communauté, Albert là fait très fort dans l' audace car il est notoire que les soviets étaient composés à 90 % des membres de la susdite, que la première loi "votée " par les soviets réprimait férocement les critiques à l' encontre de la susdite et que sous Poutine c'est bis repetita à cet égard. C'est très futé de votre part, Albert , de jouer sur le ressort de la nécessité pour l' Europe de se libérer de la dictature de la susdite, mais les faits ne cadrent pas tout à fait avec votre analyse .
    J'ai comme l'impression que vous tentez , peut-être , dans le meilleur des cas , de vous déculpabiliser de vos mauvaises fréquentations passées, de votre collaboration avec ces dernières .

  • anonyme ,
    Etant mis en cause j'ai peut-être le droit de répondre . Je vais m'y efforcer .
    Concernant la Révolution qualifiée de " soviétique " il est exact que la " communauté " y joua un rôle déterminant .
    Il ne l'est pas moins que cette révolution a , comme tout ce qui vit , beaucoup évolué . Dois-je rappeler le sort réservé à la presque totalité de ses promoteurs par le maître du Kremlin à partir des années 1930 ?
    Cruel et rusé , celui-ci fut un remarquable politique . Il utilisa les communautés juives pour servir ses visées expansionnistes . Point n'est besoin de préciser de quelle façon il remercia ceux qui l'aidèrent le plus .
    Je respecte le grand homme d'Etat , ce qui ne signifie nullement que j'ai à un moment quelconque de ma vie envisagé une transposition du modèle en Europe occidentale .
    Autres pays , autres moeurs .
    L'Empire russe était semi-asiatique . Il l'est , me semble-t-il , resté . Ce qui fut mis en pratique jadis , ce ne fut pas le marxisme mais une forme inédite de despotisme asiatique .

    Je tiens à vous rassurer . Je n'entretiens aucune mauvaise conscience et je maintiens la totalité des propos que vous incriminez .
    - certaines des oeuvres de Francis Parker Yockey sont accessibles . Il suffit de les chercher . Cela en vaut la peine !
    - je n'ai jamais été membre d'un quelconque syndicat ou parti politique . Lors de mon retour en France en 1997, après un séjour d'une quinzaine d'années en Asie orientale , j'ai pris contact avec le FN . Je n'ai pas insisté et je ne recommencerai pas .
    Je préfère relire F. Nietzsche , Hermann Hesse et parfaire ma connaissance de l'art chinois .

Les commentaires sont fermés.