Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calais: Cazeneuve veut surtout aider les clandestins !

PHO50ec779a-6385-11e4-8a4b-994413d6501d-805x453.jpg

Le ministre de l'Intérieur a évoqué la situation tendue pour les habitants de Calais, mais a surtout motivé son déplacement par « le drame humain » des clandestins.

 

«Je veux vous dire ma détermination à agir dans la durée.» En visite lundi à Calais, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a cherché à rassurer sur la crise que connaît la ville où campent des milliers de clandestins. Ce déplacement intervient un peu plus d'une semaine après celui de Marine Le Pen, qui, le 24 octobre, avait dénoncé une situation «scandaleuse». En quelques mois, le nombre des migrants rejoignant l'«eldorado anglais», est passé de 800 à 2500, selon les autorités préfectorales ou 3000, selon la police.

Bernard Cazeneuve a fait le tour du dispositif sécuritaire mis en place dans le port, rencontré la sénatrice maire UMP, Natacha Bouchart, les associations locales ainsi que l'escadron de gendarmerie mobile. Il y a quelques semaines, sous la pression des syndicats de police, le ministre a décidé d'un renfort de 100 hommes, 70 affectés dans la zone portuaire et 30 pour la sécurité du centre-ville. Ce qui porte le dispositif total, selon Beauvau, à 450 personnes dans le Calaisis. Ces renforts sont pourtant «un coup d'épée dans l'eau», selon de nombreux policiers locaux car ces gendarmes mobiles et ces CRS déployés sont des forces «provisoires» alors qu'«il faut de véritables affectations», martèle Sliman Hamzi, secrétaire départemental pour le Pas-de-Calais du syndicat Alliance Police nationale. En effet, les forces de l'ordre signalent une recrudescence significative des délits à Calais et «ne peuvent plus faire face». Agressions, vols, rixes… «On n'est plus qu'une police de constatation qui arrive deux à trois heures après les faits», déplore Frédéric, en poste au commissariat de Calais.

Aider «la détresse des migrants» est «notre devoir d'État»

Si Bernard Cazeneuve a évoqué la situation tendue pour les habitants de Calais, il a surtout motivé son déplacement par «le drame humain» des clandestins, ajoutant qu'aider «la détresse et la désespérance des migrants» est «notre devoir d'État».

Outre le renfort policier, il a rappelé la signature d'un accord franco-britannique, le 20 septembre, les Anglais débloquant 15 millions d'euros en trois ans. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs rappelé que «tous les moyens sont engagés» pour optimiser le démantèlement des filières d'organisation de l'immigration clandestine. Plus de 200 filières criminelles de passeurs ont été démantelées sur le territoire national en 2013, a-t-il dit. Sur le plan de la politique migratoire européenne, Bernard Cazeneuve a aussi tenu à rappeler qu'une réponse était donnée grâce à un plan français, qui a notamment mis en place, depuis le 1er novembre, l'opération de surveillance et de contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne, baptisée «Triton», et pilotée par Frontex, en remplacement de l'opération italienne «Mare Nostrum» qui «avait montré ses limites».

LE FIGARO  03 11 14

NdB: Son devoir d'Etat est faire régner l'ordre en France, pour les Français!

Commentaires

  • Il y a bien un complot, quoiqu' en pensent Dussaychepasquoi et Cie. La déclaration de Cazeneuve en est une preuve supplémentaire.
    Quant aux opérations Mare nostrum et Triton, elles ne contrôlent en rien les frontières extérieures de l' UE, bien au contraire elles ont été organisées pour faciliter l' invasion et le remplacement de population.

  • Il y a bel et bien complot ou plan pour arriver au Grand remplacement: sinon pourquoi Cazeneuve parlerait-il de "devoir d'Etat" à propos de ces milliers de clandestins qui déferlent sur Calais?
    L'opération Triton ne vise qu'à faciliter l'invasion de la France et de l'Europe ! Non à refouler ou à décourager ces "migrants"!
    Le faux pape fait aussi partie de ce plan de destruction de notre civilisation, on l'a vu par ses déclarations indignes à Lamedusa. - C'est clair: il y a entente secrète (de moins en moins secrète) depuis des années entre les dirigeants de l'Europe. Les visibles et les invisibles. Les soupçonnés et les insoupçonnés.

  • les propos du sieur Cazeneuve ne font que confirmer ce que l,on sait du plan en cours , sinon des mesures radicales seraient prises par l,ensemble de l,europe du Sud pour endiguer et renvoyer à la case départ les immigrés de tout poil. .!!
    le drame humain est pour pour les Calaisiens (es) qui subissent ce foutoir dans leur ville . .!!
    salutations.

  • Ce ministre se dévoile : on va financer encore plus l’immigration. D’ailleurs, le gouvernement a déjà prévu une nouvelle augmentation des impôts : augmenter de 20% les taxes des habitations secondaires ! Un socialiste, ça ne se refait pas, n’est pas Manuel Gaz ?

Les commentaires sont fermés.