Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 70 ans : mort d’Alexis Carrel

5 novembre 2014 par admin4 - Contre-info.com

Alexis Carrel fut l’un des plus grands savants de la première moitié du XXe siècle : pionnier de la chirurgie vasculaire, il obtint en 1912 le prix Nobel de physiologie ou médecine « en reconnaissance de ses travaux sur la suture vasculaire et la transplantation de cellules sanguines et d’organes», devenant à l’époque à la fois le plus jeune lauréat et le premier scientifique récompensé pour ses travaux hors de son propre pays.

Converti au catholicisme, il fut un défenseur de l’écologie et de l’ordre social.

Il s’est fait mondialement connaître par la publication de L’Homme, cet inconnu (disponible ici) en 1935.
Nous recommandons aussi ses Réflexions sur la conduite de la vie.

Aucun représentant officiel n’assista à ses obsèques, le Dr Carrel ayant eu le tort de travailler de concert avec l’Etat français du maréchal Pétain.
Petit à petit les rues et collèges Alexis Carrel sont débaptisées…

Nous reviendrons prochainement sur sa vie et son œuvre.

Thibaut de Chassey

Commentaires

  • autant que je sache , il existe toujours la rue ALEXIS CARREL au quartier des CHARTREUX à Marseille. jusqu à quand ...?...

  • On lui doit cette citation:
    " La majorité des criminels ne sont pas dans les prisons. »
    de Alexis Carrel (Figaro)
    Il a eu le malheur de vivre a une epoque ou tout ce qui a touche de loin ou de pres a Vichy est tabou..

  • Il a surtout témoigné de la guérison d'une patiente gravement malade ( péritonite tuberculeuse) qu'on lui avait demandé d'accompagner à Lourdes , elle guérit sous ses yeux .
    Crime de lèse-ripoublique.

  • J'ai l'honneur de posséder le livre L'homme cet inconnu.

  • Carrel fut un grand savant et un grand médecin admiré dans le monde entier et en particulier aux USA. Même l’Université de Lyon qui portait son nom fut débaptisée, ce qui déshonore les universitaires qui entérinèrent ce honteux changement de nom. Il arrive quelquefois que sous la pression de certains on demande de débaptiser des rues qui portent le nom de communistes ou complices du communisme. La réponse qui est faite en général, y compris par la ‘fausse droite’ est de dire : ce nom n’honore pas l’homme politique mais le savant ou l’homme de lettres, selon le cas. Et le nom est conservé. Cet argument a toujours été repoussé pour Carrel. Comme quoi, la France restera le dernier pays communiste !

Les commentaires sont fermés.