Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie-France : de plus en plus de visas !

Algérie-France : de plus en plus de visas -


Michel Lhomme
le 09/11/2014
modifié le 10/11/2014 à 09:27h

L'ambassadeur de France en Algérie l'a confirmé : plus de 300 000 visas seront attribués aux Algériens avant fin 2014. C'est un des objectifs que l'ambassade de France en Algérie s'est fixé.

Bernard Emié, ambassadeur et haut représentant de la France en Algérie, parle ainsi d'une croissance significative du nombre de visas attribués aux Algériens : «Le nombre de visas attribués a connu une croissance significative avec 210 000 délivrés en 2013. La hausse va se poursuivre en 2014 avec probablement plus de 300 000 visas délivrés ». De fait, 75% des demandes  reçoivent maintenant une réponse positive dans les trois consulats généraux français en Algérie. L'Ambassadeur insiste sur le fait que la France a « consenti des efforts importants ces dernières années dans trois domaines, pour faciliter toujours davantage la mobilité des personnes ». 

 
Les domaines en question se rapportent, en premier lieu, au traitement personnalisé des demandes de visa émises par certaines catégories professionnelles telles que les journalistes, les avocats, les médecins ainsi que les employés des institutions et des entreprises. Le deuxième progrès important concerne la durée de validité des visas de court séjour. « A la demande de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, nous accordons depuis un an un nombre croissant de visas de circulation, qui représentent à présent près de 50% du total des visas attribués, et qui permettent de se rendre régulièrement en France et dans l'espace Schengen sur une période de plusieurs années, sans être obligés de demander un nouveau visa», explique  l'ambassadeur de France dans un entretien à l'Agence algérienne d'information, APS. 

Il confirme aussi que les services du consulat de France font face à une augmentation très importante de demandes de l'ordre de 35%. «Nous sommes ainsi passés entre l'automne 2013 et le printemps 2014, pour le seul consulat général d'Alger, de 900 à 1.200 dossiers traités par jour. J'ai donné instruction pour que nous poursuivions dans ce sens, avec un objectif de 1.500 dossiers traités par jour d'ici la fin 2014. L'objectif est simple : permettre davantage d'échanges humains entre nos deux pays pour favoriser nos échanges économiques, culturels et touristiques», a encore indiqué Bernard Emié. 

Concernant les relations bilatérales tissées entre l'Algérie et la France, le diplomate fait aussi savoir que le développement des relations économiques est au cœur de sa mission. «Renforcer notre partenariat est pour nous une priorité stratégique. Nous sommes déjà le deuxième partenaire économique de l'Algérie avec des échanges s'élevant à 10 milliards d'Euros en 2013. Nous sommes le premier investisseur hors hydrocarbures et le premier employeur étranger. (...) Mon ambition - je ne suis pas sûr d'y parvenir mais j'y travaillerai sans relâche -est que nous redevenions le premier partenaire économique dans tous les domaines», a-t-il déclaré. 

Enfin, son Excellence Emié a évoqué bien sûr la réunion du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) qui se réunira ce 10 novembre prochain à Oran en présence du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et des ministres français Laurent Fabius et Emmanuel Macron en charge respectivement des Affaires étrangères et de l'Economie. La tenue de la réunion du Comefa ce 10 novembre sera aussi l'occasion de procéder à l'inauguration de l'usine de production de véhicules Renault sis à Oued Tlelat mais la réunion d'Oran préparera aussi la deuxième réunion du comité intergouvernemental de haut niveau prévue début décembre à Paris. Cette rencontre sera co-présidée par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et son homologue français Manuel Valls. 

Quant à la coopération dans la lutte antiterroriste, elle n'aurait jamais été aussi bonne entre Paris et Alger malgré de nombreux couacs lors de l'affaire Gourdel dont certains points restent pour les Algériens comme pour les Français encore très obscurs.
 
METAMAG
 
Laurent Fabius ou le Grand Remplacement...

Commentaires

  • Ce n'etait pas la peine de quitter l'Algerie, puisqu'ils viennent tous en France retrouver leurs bourreaux!
    N'est-ce pas ridicule? On leur laisse la liberte et ils n'en veulent pas..
    Tout cela me depasse...
    Des millions d'Europeens sont morts dans les deux guerres mondiales et pourquoi? Pour faire plaisir a qui?
    Maintenant on veut les remplacer par des Africains?

  • Des échanges économiques qui nécessiteraient l' installation de 300 000 algériens par an en France ?
    Non en réalité il s'agit de cadeaux - d' ailleurs l' ambassadeur le reconnait puisqu'il évoque " des efforts importants consentis par la France "en échange de votes à gauche à la prochaine naturalisation et en échange de persécutions des autochtones français.
    Il n' y a aucun but économique, le projet est le génocide des blancs sur leurs propres terres.

  • Les Français doivent d'urgence créer un gouvernement parallèle pour évacuer les traitres ( souvent allogènes) acharnés à notre destruction.
    Il est constant dans l'Histoire que les Peuples infiltrés par ces "gens là"", sont ruinés au bout de quarante ans environ.
    Nous y sommes, ils craignent nos réactions, ils ont raison, quand un fauve se réveille, il sème la crainte aussitôt.
    La France est un fauve qui a assez dormi.......

Les commentaires sont fermés.