Crédits photo : Boe Romain/ABACA
LE SCAN POLITIQUE - Le patron de Debout la France souhaite prendre des mesures d'éloignement géographique contre les Français partis faire le djihad en Irak ou en Syrie et qui seraient de retour sur le territoire.
Certains proposent la déchéance de la nationalité, d'autres la perpétuité à vie ou des centres de «déradicalisation». Mais Nicolas Dupont-Aignan dévoile ce jeudi sur Sud Radio une nouvelle suggestion pour traiter de la question des djihadistes qui seraient de retour en France: il veut les éloigner géographiquement. Et pas n'importe où. Le député propose de «rouvrir Cayenne». Cayenne et son bagne, fondé sous Louis-Napoléon Bonaparte et officiellement fermé en 1938.
«Moi ce qui m'inquiète, c'est ceux qui peuvent revenir», lâché le député-maire de Yerres. «Je propose une autre hypothèse, qui, je sais, va faire hurler, mais ça m'est égal: je considère que lorsqu'un Français se livre au djihad, et se livre à des actes monstrueux, il doit à son retour en France être assigné à résidence et éloigné. Je propose qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux», considère Nicolas Dupont-Aignan.
«Isoler, rééduquer»
Un Guantanamo à la française? Pas vraiment. Le retour du bagne? Non plus, tempère-t-il. «Je propose un centre de détention, où on insiste sur le fait qu'il n'y a pas de retour possible», explique le parlementaire. Pour lui, ce centre de détention doit éloigner, «avec des conditions humaines, sous le respect de la justice». Avec un objectif: «Isoler, rééduquer.» «Cayenne, c'est une image. Je ne veux pas que ceux qui reviennent du djihad soit en libre circulation dans notre pays».
Avant lui, d'autres responsables politiques y sont allés de leurs propositions au gouvernement. Valérie Pécresse et Eric Ciotti suggèrent des centres de «désendoctrinement». Au FN, on souhaite fermer l'espace Schengen et étendre les critère de déchéance de la nationalité. De son côté, Xavier Bertrand propose, comme Nicolas Dupont-Aignan, la mise en place d'une «justice d'exception».
LE FIGARO
Commentaires
mettons les à Cayenne , en effet , et avec taubi comme animatrice ! ! GAUTHIER M
Très bonne idée ! Et on nommera Taubira cheftaine (ou Kapo, comme on voudra) de ce camp, puisque c’est chez elle.
Il a raison lorsqu'on sait que les prisons sont devenues de véritables universités islamistes, et qu'il en sortira encore davantage de fanatiques qu'il en est entrés. Il faut isoler définitivement ces djihadistes loin de France, si possible sur des îles ou à Cayenne, mais dans un vrai bagne, sans possibilité de retour en France.
Rassurez-vous , cet élu du peuple français ne flatte pas l"électeur pour obtenir des voix . Il parle vrai , comme l'ensemble des sénateurs et des députés .
Et nous les reconduisons .
Notre bêtise est incurable !
- parler vrai , ce serait montrer au peuple une mafia dirigeante qui le pervertit pour asseoir le pouvoir des financiers internationaux .
Aucun de nos représentants ne s'y risquera . D'ailleurs le populo ne comprendrait pas .
Il ne comprendra que le jour où les supermarchés seront vides . Alors ce sera la faute aux Arabes !
Les éternels démagogues qui ont organisé l'invasion d'étrangers indésirables , qui nient l'accroissement spectaculaire de la criminalité et du chômage , la paupérisation des classes moyennes , le système scolaire transformé en fabrique de crétins , ne seront jamais mis en cause .
C'est pas merveilleux ! Nous avons le meilleur des systèmes , la Démocratie .
mais comme à Guantanamo , certains seront sûrement relachés après un certain nombre d,années , d,ailleurs le fait qu,ils soient détenus avec conditions humaines et respect etc etc . .n,est pas vraiment une sévère punition . .!!
le mieux est que les soldats de Bachar les expédient directement au paradis qu,il les inspirent tant , cela sera un véritable service à leur rendre . .!!
salutations.