Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq cas de gale avérés en maternelle à Nice

 Publié le jeudi 20 novembre 2014 à 14h41      

   
share-logo

 médias ›12

Las Planas : cinq cas de gale avérés en mater - 27429507.jpg

Face aux cinq cas de gale diagnostiqués à la maternelle Las Planas, la Ville a déployé les grands moyens. Avec salle de classe désinfectée hier et grand nettoyage prévu aujourd'hui.

 

0
 
 
 

Inquiets de la prolifération de cet acarien, les parents ont contacté les services de la Ville qui a procédé, hier, à la désinfection, par fumigation, de la classe contaminée

Quatre cas de gale avérés, depuis la rentrée, dans notre école, cela fait beaucoup. Or ce bilan vient encore de s'alourdir,raconte Fabien Coty parent d'élève de la maternelle Las Planas, implantée à Nice-Nord.En allant récupérer mon enfant à la fin des classes, ce matin,(lire hier), j'ai appris qu'il y aurait deux autres cas d'enfants contaminés. »

Un bilan contesté par les services de santé de la Ville. Selon eux, aux quatre cas - dont un adulte - diagnostiqués depuis la rentrée, s'est ajouté, hier, un seul cas, le deuxième étant une fausse alerte...

Toutefois, à Las Planas, les familles ne cachent pas leur inquiétude face à la prolifération dans leur école du sarcoptes scabei hominis, acarien responsable de cette parasitose cutanée.

Or, cette maladie bénigne, caractérisée par des démangeaisons intenses du sujet, est très contagieuse, se transmettant par des contacts directs et répétés. D'où le risque, selon les parents, de la voir grignoter toujours plus du terrain.

« Beaucoup d'enfants de notre maternelle sont inscrits, le mercredi après-midi, dans des centres aérés qui se tiennent ailleurs, dans d'autres écoles, pointe Fabien Coty. Et c'est là une source de contamination supplémentaire. »

Opération grand nettoyage !

Pour stopper l'avancée de cet acarien, les parents se sont donc mobilisés. Alertant notre rédaction et les services de la Ville « qui se sont montrés très réactifs », souligne Fabien Coty.

De fait, hier après-midi, les services d'hygiène sont entrés en action dans cette maternelle pour procéder à une désinfection, par fumigation, de la salle de classe contaminée.

« Une mesure, non prévue par le protocole, que nous avons ajoutée à titre préventif, souligne Lauriano Azinheirinha, adjoint à l'Education. Elle sera complétée par un grand nettoyage de l'école », prévu aujourd'hui, jour... de grève nationale des professeurs des écoles.

L'occasion pour les services municipaux de tout laver : draps, tissus, serviettes... « Y compris les objets et jouets qui seront passés à la javel », ajoute l'adjoint qui se veut rassurant.

« La gale, ce n'est pas Ebola ! On n'en meurt pas. Chaque année, dans les écoles, apparaissent des cas de gale. Souvent de manière isolée, preuve qu'il ne s'agit pas d'un manque d'hygiène des locaux...

« Des cas que nous savons traiter. Pour éviter toute propagation, le protocole est formel : tout enfant contaminé doit montrer un certificat médical de guérison pour réintégrer l'école, comme les centres de loisirs. Car la gale se soigne très bien, insiste-t-il. Pour disparaître au bout de 48 heures de traitement. »

D'où l'appel lancé aux parents, repris par une note affichée sur le portail de la maternelle Las Planas, pour les inviter à consulter un médecin, en cas de crise de démangeaisons de leurs enfants.

NICE-MATIN

NdB: Les poux, la gale, la crasse, les odeurs, les toilettes nauséabondes, les mains sales... Dans quel quart-monde sont obligés de vivre nos enfants ? 

PS: à remarquer "galle" écrit avec 2 "t" par la maîtresse...

Commentaires

  • Gavés d' allocs, ils reproduisent cependant les conditions de vie qu'ils ont fuies et dont ils ne seraient pas responsables.
    Ce sont bien les peuples, au sens ethnique, qui font les civilisations.

  • il est interdit d,en donner les causes , politiquement correct oblige , donc bienvenue aux maladies de toutes sortes . .!!
    salutations.

  • Gale, crasse, odeurs, délinquance…la France s'africanise !

  • France Galle est de retour ?

  • Sans oublier la tuberculose, la lepre et autres maladies eradiquees d'Europe
    http://fr.africatime.com/articles/burundi-retour-de-la-lepre-dans-certaines-localites-du-pays

  • Et la peste a Madagascar?
    https://fr.news.yahoo.com/madagascar-peste-retour-loms-mobilise-140635285.html

  • J'ai déjà mis une vidéo ce soir!

Les commentaires sont fermés.