Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transfert des cendres du Maréchal Philippe Pétain à Douaumont

CnCtmBPrqdpFCZT-580x326-noPad.jpg 

Pétition: https://www.change.org/p/pour-le-transfert-des-cendres-du-mar%C3%A9chal-philippe-p%C3%A9tain-%C3%A0-douaumont

 
461
signataires

Le Centenaire de la première guerre mondiale, s’il veut être un grand moment d’unité nationale, de réconciliation et de paix entre les Peuples, doit, au-delà des divergences politiques, inclure dans sa commémoration le transfert des cendres du Maréchal Pétain dans l’OSSUAIRE DE DOUAUMONT où l’attendent les poilus de Verdun.

Cet acte fort, envisagé par les Présidents DE GAULLE, POMPIDOU et MITTERRAND, mettrait fin définitivement à la guerre franco-française qui empoisonne l’opinion depuis 70 ans.

On ne peut garder plus longtemps séparés ceux qui partagèrent la même gloire. Peut on arracher le chef à ses soldats ?

Le 3 mai 1966, 30 associations d’anciens combattants engagés dans les conflits de 14-18 mais aussi de 39-45, des T.O.E. de Corée, d’indochine et d’Afrique du Nord, ont exprimé le vœux fervent de voir transférer la dépouille mortelle du Maréchal Pétain dans l’ossuaire de Douaumont (cf. lavoix du Combattant, juin 1966).


Plusieurs Présidents de la République se sont également prononcés pour ce geste de réconciliation nationale :

‘’La gloire que le Maréchal avait acquise à Verdun ne saurait être contestée, ni méconnue par la Patrie’’. (Ch. DE GAULLE, le 29 mai 1966) qui jugeait en 1967 qu’il faudrait un jour transférer les restes du Maréchal à Verdun .

‘’Allons nous éternellement entretenir saignantes les plaies de nos désaccords nationaux, le moment n’est il pas venu de jeter le voile et d’oublier ce temps où les français ne s’aimaient pas. Je le dis par respect pour la France’’ . (conférence du Président G. Pompidou – 21 septembre 1972).

‘’Elu, je réunirai une table ronde composée de membres du gouvernement , d’anciens combattants et associations concernées afin de proposer les solutions qu’appelle ce contentieux que les précédents gouvernements n’ont pu résoudre’’.(lettre de François Mitterrand, candidat à la présidence de la république en 1981, aux défenseurs du Maréchal)


           L’hommage de la République au Maréchal Pétain :

                          1968 – Gerbe du Général DE GAULLE
                          
1973 – Gerbe du Président POMPIDOU
                          1978 – Gerbe du Président GISCARD D’ESTAING
                          1984 à 1993 – Gerbe du Président MITTERRAND


Adressée à
Président de la République François HOLLANDE

Commentaires

  • pétition signée comme il se doit . .!!
    salutations.

  • Si, il y a 20 ans, on pouvait encore rendre un hommage (très discret) au Maréchal, cela n’est plus possible : les deux lobbies qui n’existent pas mais détiennent tous les pouvoirs veillent. Aujourd’hui cela ferait effondrer toutes leurs théories et donnerait raison à JMLP !

  • Le vieux Maréchal s'est conduit de façon irréprochable . On hésite à en dire autant des dirigeants de la III° République et du Général , un fourbe exemplaire !

  • Petition signee et propagee!
    Le 23 septembre 1998( apres 15 ans de procedure) la cour europeenne des Droits de l'Homme a Strasbourg,reconnait contre l'etat francais, le droit de defendre la memoire du marechal Petain.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_d%C3%A9fendre_la_m%C3%A9moire_du_mar%C3%A9chal_P%C3%A9tain

Les commentaires sont fermés.