Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathédrale Notre-Dame : le sapin de Noël offert par la Russie

 

La magie de Noël a été lancée dans la capitale française samedi dernier par la cérémonie de l’illumination de plus grand sapin du pays, qui a été offert aux Parisiens par la ville de Moscou.

Le bouton symbolique a été appuyé en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Alexandre Orlov, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France et le représentant du gouvernement de Moscou Igor Tkatch.

« Cette année, pour la première fois dans l’histoire de Paris, l’arbre de Noël est venu de Russie. C’est un cadeau de la ville de Moscou aux Parisiens et aux nombreux hôtes de la capitale française. Nous pensons que cet acte d’amitié est très symbolique aujourd’hui. Nous voulons montrer par ce geste, que malgré les efforts entrepris pour isoler la Russie, État qui fait l’objet de sanctions, l’amitié entre nos deux pays est si forte et profonde qu’aucun jeu politique ne peut la détruire », s’est adressé Alexandre Orlov au public venu assister à la cérémonie.

L’initiative, qui est née lors de la conversation entre l’ambassadeur russe et l’archevêque de Paris au début de mois de novembre, a été mise en place dans des délais records. « Le gouvernement de Moscou a rapidement donné son feu vert, l’Église orthodoxe russe a également soutenu cette proposition et voilà au bout de trois semaines à peine ce magnifique sapin est arrivé à Paris avec les meilleurs voeux à tous les Parisiens de la part du maire de Moscou et du gouvernement de Moscou. C’ est un merveilleux symbole de l’unité, la fraternité et la compréhension mutuelle entre les peuples chrétiens. Nous aimerions que ce cadeau ne s’associe pas dans la conscience des gens avec la politique », a avoué Igor Tkatch.

Le représentant du gouvernement de Moscou a également salué les efforts qui ont été déployés par la Préfecture de Paris, la mairie de Paris et d’autres services municipaux pour faciliter le passage de la remorque de 25 m de long dans les rues de la capitale. « Beaucoup de gens ont réuni les efforts pour mener à bien ce projet et j’espère que cette initiative sera perçue de manière très positive et peut-être deviendra une tradition », a conclu Igor Tkatch.

E&R

Merci à la Ville de Moscou pour ce cadeau magnifique et inespéré: un sapin de Noël de  20 mètres de haut !

Commentaires

  • Poutine a redonne vigueur a la religion chretienne orthodoxe, defendue sous l'URSS... Elle est dans l'ame russe..
    Vive le sapin de Noel,qu'on voudrait faire disparaitre de nos traditions!
    Merci a la Russie!!

  • C'est une excellente initiative riche de symboles sur la communauté spirituelle de la grande Europe !

  • Poutine en arrière-plan, montre là discrétement sa classe rare de chef d'etat chrétien, face à "notre" pays qui lui, ose le camouflet des Mistral ...

  • ce geste doit faire grincer des dents , et cela est tant mieux . .!!
    salutations.

  • Quel beau cadeau fait à la France par la Russie !

  • téléphobe: ce magnifique sapin efface l'affront fait à Paris par l'ignoble "plug anal" place Vendôme ! La Ville de Moscou a vraiment eu une merveilleuse idée et nous la remercions!

Les commentaires sont fermés.