- Publié le : jeudi 27 novembre 2014
- Mots-clés : Algérie; Immigration; International; Niger
- Commentaires : 22
- Source : E&R
C’est à l’occasion du dépôt d’une motion de censure initiée par les députés de l’opposition contre la politique de son gouvernement que le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a annoncé une décision forte du gouvernement algérien concernant l’immigration en provenance du Niger.
3 000 ressortissants nigériens résidant clandestinement sur le territoire algérien vont être expulsés, dont 76 % d’enfants et 24 % de femmes. Alger a averti Niamey du retour prochain dans leur pays de cette population sans emploi et s’adonnant à la mendicité.
L’Algérie prendra en charge le transport de ces personnes, souhaitant les renvoyer dans leurs villages respectifs « dans les conditions les plus humaines possibles », aider les autorités nigériennes pour leur réinsertion et plus généralement soutenir l’enseignement et la formation professionnels au Niger.
L’Algérie partage avec le Niger environ 1 500 km de frontière, par laquelle transitent de nombreux migrants nigériens. Le Maroc a édifié une une clôture à la frontière avec son voisin algérien pour éviter de voir ceux-ci prendre le chemin des villes du royaume.
Commentaires
Voilà un bon exemple de politique "remigratoire" réaliste !
Laurent OZON évoquait dernièrement dans une conférence à Lille "Le péril noir" (gros titre du magazine Maroc Hebdo !).
Le Maroc n'a pourtant sur son territoire "que" 60 000 Subsahariens pour une population de 35 millions d'habitants !
Il mettait en opposition les 80 millions d'Arabo-berbères du Maghreb et le 1,850 milliard de Subsahariens qui vont les submerger peu à peu (à 62% chrétiens !).
Il y aura du sport dans les temps à venir dans ces régions !
Les gros nez sont des lapins irresponsables qui peuvent vous détruire une économie florissante par leur natalité effrenée .
Je n'éprouve aucune sympathie pour les peuples fort divers de cette partie du monde . Il me faut cependant convenir que le prêchi-prêcha que nous leur avons imposé pendant plusieurs décennies de colonisation éclairée est restée sans effets . La fraternité universelle et l'égalité entre les hommes , ils s'en tapent .
Et ils ont mille fois raison .
Que le Noir reste chez lui !
au Maroc se trouvent nombre de clandestins Africains (es) qui mendient leur pitance à certains carrefours dans plusieurs villes , ils ne sont guère appréciés des locaux . .!!
par contre ces mêmes Africains n,ose pas traiter de sales racistes et autres nom d,oiseaux les locaux , car mal leur en prendrait , contrairement à l,Italie et autres pays européens .
concernant cette expulsion d,Algérie , silence de nos "amis humanistes " eux, si prompte à prendre leur défense en europe .
et l,anti-pape , il devrait pousser sa gueulante . .au nom de la charité islamique . .!!
salutations.
Là, pour les expulsions de mendiants, femmes et enfants, le faux pape, motus!
Malheureusement ce n'est pas une expulsion, j'aurais bien voulu qu'on ne prenne pas de gants ! C'est le ministre de l'Intérieur nigérien lui même qui a réclamé ses ressortissants le 9 novembre dernier à Alger devant les caméras de la télévision algérienne.
Car nous n'avons pas affaire à des migrants en recherche de travail ou à des réfugiés de guerre mais à des mendiants femmes et enfants exploités par des " groupes criminels" je cite. Tout cela est bien documenté, il n'y a qu'à googleliser pour ceux que ça intéresse.
Il n'y a ni expulsion ni décision surprise unilatérale, tout ceci est fait en concertation entre les deux pays, et la preuve c'est qu'aucune ligue des droits de l'homme n'est tombée sur l'Algérie qui est parfaitement de bonne foi dans cette histoire.
Malheureusement je crains qu'après les mensonges de ce premier ministre nigérien relayés par la presse l'Algérie très soucieuse de son image interrompe les rapatriements , car le Niger, grand pays exportateur de mendiants dans le Sahel compte non pas 3000 mais 200 000 de ces roms de l'Afrique répandus dans toutes les villes et campagnes d'Algérie Ils envoient des mandats conséquents à leurs familles au pays car les Algériens se sont montrés très généreux envers ceux qui se faisaient passer pour des réfugiés de guerre maliens. Une manne inespérée à laquelle le premier ministre nigérien ne veut sans doute pas renoncer, d'où ses tentatives d'enrayer le processus.