Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esther Benbassa : « Je ne connais pas de bons nationalismes

20h32

Sénatrice EELV, historienne experte du monde juif, citoyenne de trois pays (la Turquie, Israël et la France), Esther Benbassa est l’invitée du festival Mode d’Emploi 2014.

(…) Marine Le Pen, le djihadisme, la montée des nationalismes juif et français, une société « qui n’aime pas les jeunes » : ces phénomènes pointent tous vers un futur qui la préoccupe.

« Je ne connais pas de bons nationalismes. Je suis une juive du monde. Les juifs en tant que communauté historiquement diasporique ne sont pas faits pour le nationalisme. Ils ont su prospérer en s’ouvrant aux autres », rappelle-t-elle.

Rue89

via FDS

NdB: Moi je ne suis pas juive du monde. Je suis Française de France.  

Commentaires

  • Ce n'est pas le toupet qui lui manque! Mais sommes nous surpris?
    Juive du monde? Non Juive de Turquie, d'Israel et de France... mais pas vraiment Francaise!

  • La diaspora juive est l'idéologie qui impose à ses ressortissants de s'inviter partout et de critiquer ceux qui ne veulent pas les accueillir en les traitant d'antisémite

  • "Ils sont arrivés pauvres dans des pays riches et sont repartis riches de pays pauvres". Cette Benbassa représente l'ennemi absolu des peuples de souche enracinés dans la terre de leurs ancêtres. Elle est dans la droite ligne du Talmud et de ce soi-disant faux protocole. Elle ne fait de la politique que dans ce but, et n'en a rien à cirer de l' écologie !
    …et qu'est ce que le sionisme si ce n'est une idéologie 100% raciste et nationaliste ?

  • Juive du monde ! Quelle expression originale . Nous admirons cette brillante trouvaille .
    Nous , nous aurions dit internationaliste . Cela manque de sel .
    Le projet est lumineux : supprimer les frontières , les cultures , les races...

  • Par contre, nous connaissons de vraies connes.

  • Gaëlle, que vous fassiez état des élucubrations de cette femme(?), passe.
    Mais que vous ajoutiez sa photo est insupportable.
    J'ai, une fois de plus, vomi sur mon clavier.

  • cela rejoint les propos du sieur Attali : les pays sont des hôtels . .!!
    "juive du monde" , cela ne veut rien dire .!!
    salutations.

  • parvus, on ne peut pas dire non plus, vu sa grossièreté, que c'est "une femme du monde" !

  • Qui a élu cette saloperie internationale talmudique ?

  • Une "apatridiste" faisant le métier d'apatride ... aux dépens de ceux qui l'écoutent.
    Mais elle ne parle pas du violent nationalisme de Natanyahu ... sans double à cause de sa double nationalité habituelle USraelienne.

  • Gaelle : effectivement , elle est aussi "femme du monde " que moi je suis extra-terrestre . .!!
    salutations.

  • "Les juifs en tant que communauté historiquement diasporique ne sont pas faits pour le nationalisme" : enfin, sauf en Israël, le pays le plus fanatiquement nationaliste juif !

Les commentaires sont fermés.