Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie est-elle eurasiatique ou asiatique ? Par Arnaud Leclercq


La Russie est-elle devenue eurasiatique, ou... par realpolitiktv

 

pierre-le-grand-geopolitique-russie-604x272.jpg

Géopolitique de la Russie : La Russie est-elle devenue eurasiatique, ou asiatique ? Ou s’agit-il d’un tropisme propre à Vladimir Poutine ? Arnaud Leclercq (www.arnaudleclercq.com), auteur du magistral ouvrage “La Russie, puissance d’Eurasie” paru fin 2012 chez Ellipses, nous livre un tour d’horizon des sujets d’actualité sur la Russie et la géopolitique russe. Première partie.

russie-puissance-eurasie-arnaud-leclercq.jpg

Realpolitik.tv - 03 12 14

Commentaires

  • Arnaud Leclercq est un spécialiste de la Russie. Il résume bien comment, malgré la bonne volonté de Poutine qui tendait la main à l'Europe, celle-ci, sous la férule de Washington et de l'OTAN, pour qui l'Eurosibérie est le cauchemar absolu, a repoussé cette main tendue. Rappelons que les armoiries de la Russie sont représentées par un aigle bicéphale, une tête tournée vers l'ouest et l'autre vers l'est.
    En toute logique, par dépit sans doute, et par intérêt (redoublé depuis les sanctions) Poutine se tourne vers son immense espace asiatique et la notion d'Eurasie (défendue par Douguine) remplace la notion d'Eurosibérie si bien défendue par Guillaume Faye et le courant de la Nouvelle Droite. Nous, Européens, sommes les grands perdants de cette réorientation géopolitique et nous n’avons pas fini de le payer chèrement dans les décennies à venir.
    Voici comment Guillaume Faye définit l’Eurosibérie qui est en train de ne plus être qu’un rêve lointain :
    --------------------------------------------
    « Celtes, Germains, Hellènes, Slaves, Scandinaves, Latins, Ibères, ou plutôt nous, leurs descendants, nous devons désormais nous penser comme un même peuple, héritiers d’une même terre, une immense patrie aux ressources colossales en matières premières comme en énergies humaines, façonnée par une Histoire commune. Dans l’hypothèse basse, de l’Atlantique aux marches de Russie. Dans l’hypothèse haute (qu’il faut toujours défendre), celle eurosibérienne qu’on peut aussi nommer la « Grande Europe » : de Brest au détroit de Behring, vingt quatre fois la superficie de la France, le plus grand territoire politique unifié de toute l’histoire de l’humanité, étalé sur quatorze méridiens. /…/ Notre frontière est sur l’Amour, face à la Chine. Sur l’Atlantique et le Pacifique, face à la république impériale américaine /…/, sur la Méditerranée et le Caucase, face au bloc musulman. ».
    « …la Grande Europe doit être pacifique et démocratique, mais autonome, intraitable et invincible, y compris dans la sphère techno-économique ».
    Guillaume FAYE – L’archéofuturisme - 1998

    ---------------------------------------------
    La notion d’Eurosibérie suppose le découplement de l’Europe de l’ouest d’avec l’Occident américain ainsi que l’impératif d’alliance et de solidarité avec la Russie. /…/ Tous nous avons les mêmes ennemis, les mêmes concurrents ethniques. Tous, nous futurs Eurosibériens, sommes le cauchemar géopolitique du Pentagone comme de l’islam. /…/ Si elle se concluait, l’Eurosibérie, regroupement de toute l’aire d’expansion des peuples indo-européens blancs, deviendrait, et de loin, non seulement la première puissance mondiale, mais la première hyperpuissance de l’histoire.
    « C’est vers une Eurosibérie ethnocentrée et autocentrée que les futures élites européennes doivent tourner leurs énergies en ces temps décisifs de tragédie annoncée »
    Guillaume FAYE (Manifeste de la Résistance européenne-2001)

  • Poutine se tournerait vers l'Asie . Remarquons que l'Asie est bien moins monolithique que l'Europe .
    L'Europe fut longtemps composée de peuples ethniquement et culturellement apparentés . Du moins jusqu'à ce qu'un champion autoproclamé de la droite ne nous démontre que le moindre Africain mettant illégalement les pieds sur un territoire européen a vocation à être des nôtres . Le Saint Père ne manque jamais de bénir l'intrus et de nous mettre en demeure de l'accueillir .
    L'Asie avec laquelle Poutine renforce ses relations est multipolaire et le grand homme d'Etat russe sait habilement jouer de ses rivalités internes . La relation entretenue avec l'Empire chinois est certes privilégiée mais elle est contrebalancée par d'autres recherchées chez des rivaux traditionnels de l'Empire chinois .
    Poutine , formé par le KGB , a une autre stature que nos petits commis d'affairistes . C'est vers lui qu'il nous faut regarder .

Les commentaires sont fermés.