Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme le plus riche de Russie y rapatrie ses actifs

1749059.jpg

Alicher Ousmanov

19/12/2014 à 14:50

Source: Belga

L'homme le plus riche de Russie, Alicher Ousmanov, a annoncé vendredi avoir rapatrié dans son pays ses principaux actifs, l'opérateur télécom MegaFon et le sidérurgiste MetalloInvest, après l'annonce par Vladimir Poutine de mesures pour contrer les fuites de capitaux croissantes.

 

 Les "participations majoritaires" de ces entreprises ont été transférées en Russie conformément à la volonté du président russe de lutter contre les paradis fiscaux et en raison de nouvelle dispositions sur l'impôt sur les bénéfices des sociétés étrangères, a indiqué dans un communiqué USM, la holding de l'homme d'affaires dont la fortune est estimée par Forbes à 18,6 milliards de dollars. Ces actifs étaient auparavant basés à Chypre.

De nombreuses sociétés russes sont contrôlées par des holdings appartenant à des Russes mais basés à l'étranger, souvent Chypre dont le régime fiscal est très favorable.

Vladimir Poutine a depuis des années fait une priorité de la lutte contre les paradis fiscaux mais cette nécessité s'est renforcée avec la crise ukrainienne et les sanctions occidentales qui ont entraîné des fuites de capitaux massives du pays.

Début décembre, le président russe a ainsi proposé une "amnistie totale" à ceux qui rapatrieraient leurs capitaux en Russie, et qui ne seront pas inquiétés concernant l'origine de ces fonds.

 

Commentaires

  • Il est de religion musulmane, mais il a epouse irina Viner:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Irina_Viner

  • Je le croyais juif comme sa femme.

  • L'Amérikke est en guerre avec le reste du monde . Il n'y a là rien de nouveau .
    Dès le début ces territoires qui servaient à l'Europe de dépotoir où elle expédiait ses indésirables fit figure de monde à part . Certains croient encore qu'Al Capone inaugura l'ère des gangsters . Erreur !
    Le ramassis de parias de la civilisation aggloméré aux " States " ne connaît que la loi de la jungle , même s'il a aujourd'hui l'outrecuidance de dicter ses lois au monde .
    La guerre entre Russie et Amérikke se profile pourtant dans l'oeuvre sereine de Tocqueville .
    Le financement des révolutionnaires russes fut organisé par la mafia bancaire US . Après Lénine et Trotski ce fut l'ignoble Yeltsin . Il s'agissait dans l'un comme dans l'autre cas de ruiner un rival . Les hymnes à la déesse Démocratie ne servant qu'à dissimuler la guerre en cours .
    Les requins de Wall Street se font apparemment damner le pion .
    La monnaie US ne vaut pas un kopeck . Il n'y sans doute pas une once d'or à Fort Knox .
    La dévaluation du rouble est un coup de maître : l'or garantit la monnaie russe .
    Qu'est-ce qui garantit le dollar US ?
    L'US Air Force . Les Russes et les Chinois ont bien mieux .

    Il est grand temps de quitter le Titanic , n'est-ce pas ? Et d'acheter de l'excellent champagne pour fêter le naufrage U S .

Les commentaires sont fermés.