Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce meuble a plus de 200 ans. Regardez donc ce qui se passe quand on ouvre ses tiroirs

 

Le niveau de travail du bois est admirable. Gardez en tête que cette œuvre a été réalisée uniquement avec un outillage à main.
Depuis, on n’a pas vraiment progressé de ce point de vue non plus.

 

Pendant longtemps, ce meuble a appartenu au roi Frédéric-Guillaume II et il est maintenant exposé au Metropolitan Museum of Art a New-York.

Commentaires

  • Meuble à la fois merveilleux et extraordinaire, Chère Gaëlle. C’était l’époque de la découverte des automates et des automatismes : en France nous avions Vaucanson, mais aussi Louis XVI qui s’intéressait aux serrures et à leurs arcanes ! (Soyons juste, c’est Héron d’Alexandrie qui, au premier siècle de notre ère, mit au point ces automates et inventa même la machine à vapeur ; mais ces inventions furent oubliées à la chute de l’empire romain et il fallut attendre le XVII eme siècle pour les retrouver).
    Ne parlons pas de l’aspect esthétique de ces objets, mais aujourd’hui tout ceci se retrouve dans les logiciels informatiques qui descendent en droite ligne de ces travaux. Pensons par exemple au robot que nous venons de déposer sur la comète, et les serrureries secrètes de l’époque se retrouvent dans les logiciels de cryptographie. De nos jours tout cela est beaucoup plus riche et complexe que ces objets, grâce aux progrès des technologies et des algorithmes, mais relève de la même logique.

  • Cher abad, je pensais justement en mettant cette note aux automates, aux robots et à l'informatique. Mais je n'étais pas assez sûre de moi pour parler de ce rapport. Vous l'avez fait, merci!

  • Magnifique ! C'est l'occasion de rendre hommage au génie et au savoir-faire des artisans européens !

  • C'est fascinant et très beau! Quelle intelligence est enfermée dans ce secrétaire!
    Oui, le génie des ébénistes européens, de véritables ingénieurs, s'exprime dans ce meuble précieux!

  • Inutile de se demander si nos envahisseurs sont capables de réaliser de telles merveilles : la réponse serait négative !
    Je ne vois que les asiatiques (jaunes) pour approcher une telle qualité mais pas l' égaler !
    Il y a vraiment de quoi s' enorgueillir d' appartenir au creuset culturel Européen .
    Qu' on pense aussi aux merveilles crées par les horlogers et joailliers Européens : hallucinant

  • des œuvres de génie européens que les islamistes se presseraient de cramer , au nom de Dieu , et nombre de collabos trouveraient cela normal. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.