Pauline Théveniaud | 03 Janv. 2015, 16h44 | MAJ : 03 Janv. 2015, 20h23
Tracts, champagne et cotillons. Pour avoir célébré le passage à la nouvelle année avec leurs amis du Front national, de jeunes militants UMP, dont le président des Jeunes du courant Droite populaire Pierre Gentillet, se retrouvent au coeur d'une vive polémique.
Sur le même sujet
Etes-vous choqué que des jeunes militants UMP et FN réveillonnent ensemble ?
L'affaire a commencé de la plus banale des façons. Au lendemain du réveillon, l'hôte de la soirée, Kelly, militante parisienne du FNJ très active sur les réseaux sociaux, poste des clichés de la sauterie sur Facebook. Au passage, elle remercie -photo à l'appui- «Floflo» (NDLR : le vice-président du Front national, Florian Philippot) d'être passé trinquer. Sauf que l'hebdomadaire «Marianne» repère la présence de jeunes militants de l’UMP et met l'affaire en lumière. La controverse enfle : simple soirée entre amis ou symbole fâcheux de la porosité des droites, à l'aube d'une année électorale ? Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, y voit «une proximité qui mérite une clarification immédiate» et «demande à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de condamner ce réveillon».
«Ce sont des amis qui se sont retrouvés. J'y suis passé avec plaisir. C'est une affaire intégralement cotillonnesque et non politique», a balayé ce samedi Florian Philippot sur BFM TV. «C'est une soirée privée, entre personnes qui partagent les mêmes bancs d'université et éventuellement quelques avis, notamment sur la critique du gouvernement», explique Gaëtan Dussausaye, directeur national du FNJ, interrogé par «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France». Lui ne trouve rien à redire à cet «événement amical entre étudiants qui se côtoient habituellement». «Nous ne sommes pas les plus sectaires», relève-t-il encore.
«Cette polémique est parfaitement ridicule»
Si Gaëtan Dussausaye se plaît à le souligner, c'est qu'à l'UMP, on ne l'entend pas de cette oreille. Même si Thierry Mariani, cofondateur de la Droite populaire, y voit un «non-événement» - «La fête simplement...et sans brûler de voitures!», résume le député- cette proximité fait tiquer le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki. Lui se demande tout de même si cette soirée n'avait pas «de connotation politique». «Je vais les auditionner en début de semaine, assure-t-il au «Parisien» - «Aujourd'hui en France». Je vais mettre les points sur les i et leur rappeler qu'aucun rapprochement, aucune accointance, aucune n'alliance n'est possible avec le Front national.»
L’un de ces jeunes UMP, Pierre Gentillet, qui était accompagné de deux autres conseillers nationaux du parti, dit en tout cas avoir passé «une bonne soirée». «Il y avait quatre jeunes du Front, quatre UMP, deux types de gauche et une féministe», détaille-t-il, avant de s’étonner : «Pourquoi m’auditionner ? Pour me demander ce que j’ai mangé et avec qui j’ai dansé ? Dans ce cas, il faudra aussi exclure François Fillon parce qu’il a déjeuné avec Jean-Pierre Jouyet (secrétaire général de l’Elysée)!» «Cette polémique est parfaitement ridicule. Il n'y a là rien d'autre à y voir qu'une bande de jeunes de divers milieux sociaux et de convictions politiques différentes qui se sont retrouvés pour fêter l'arrivée de la nouvelle année», rétorque son hôte, Kelly, à notre journal.
Gaëtan Dussausaye reconnaît toutefois qu'«il peut y avoir plus de points d'entente, d'atomes crochus avec les jeunes de la Droite populaire qu'avec ceux de la Droite sociale». Le chef de file des jeunes frontistes évoque notamment des convergences sur l'Europe, l'immigration ou la politique internationale.
Pour le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe, pas de doute, le FN, toujours prompt à médiatiser ses ralliés venus de la droite, essaie «d'instrumentaliser» ce réveillon, cette «maladresse de jeunesse». Résultat, il a passé une bonne partie de sa journée à rappeler cette «règle de base» : «Il n'y aura jamais d'accord entre l'UMP et le Front national.»
Le Parisien
Commentaires
Je suis choqué par l'existence de compatriotes assez stupides pour accorder une quelconque valeur aux étiquettes politiques .
" Etre de gauche ou être de droite , c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux sont des formes d'hémiplégie morale " ( José Ortéga y Gasset . La Révolte des masses ).
C'est là qu'on mesure l'incroyable sectarisme de l'UMP ! Ses responsables ont déjà commencé à se soumettre à l'injonction de Cambadélis.
L'UMP veut changer de nom pour celui de "Rassemblement". C'est bien parti avec l'ostracisation quasi raciste de jeunes patriotes considérés comme des pestiférés, et représentant 25% de l'électorat français.
Les leaders de l'UMP préfèrent les ruptures du jeûne du ramadan avec les muzz, ainsi que les dîners avec le CRIF plutôt que de voir des jeunes Français faire la fête entre eux !
J'ignore si c'est un "coup" de la jeune militante FN, en tout cas, c'est bien joué si c'est le cas ! :-)))
Que de jeunes Français s'entendent bien entre eux, pourquoi serait-ce un problème ?
Seuls les esprits chagrins et retors, voient le mal là où il n' y a rien de mauvais.
L' UMP est un parti BOLCHEVIQUE.
L' UMP vante le vivre ensemble, le métissage avec les populations afro- musulmanes, nous vante l'islam , la tolérance, nous dit qu'il ne faut pas stigmatiser et amalgamer mais préconise une politique d'APARTHEID pour les membres et sympathisants du Front National.
Alors que le programme du FN est celui de la quasi totalité des pays de la planète !
Ce " il n'y aura jamais d' accord avec le FN " n' a aucune base rationnelle. Il est d' essence religieuse, pour ne pas dire maffieuse.
C'est plutôt au "docteur" Cambadéélis de donner des éclaircissements sur son prétendu doctorat. Tous les culots, toutes les houtzpah... Mais quand l'impunité règne en maître dans notre ripoublique, il faut bien avouer qu'il aurait tort de se gêner.
Et Tiki le bon Français de souche dont les ancêtres se battaient à Waterloo de dire aux vrais Français ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, penser ou ne pas penser... Mais pourquoi pas non plus tant que ces lâches, ces hypocrites et ces crétins supportent.
Cambadélis doit être le nouveau chef de l,UMP , nul doute que certains responsables de ce parti vont s,expliquer et se confondre en excuses, afin de ne pas froisser le PS, mais que Cambadélis et consorts ne s,inquiéte pas l,UMP ne passera jamais d,accord avec le FN . .!!
des voitures sont cramées , mais c,est cette soirée festive entre camarades qui est une abomination . . .!!
salutaions.