Du moins on suppose que Mgr Cosmas Shi Enxiang, évêque « clandestin » de Yixian (Hebei, Chine) est mort en détention, à l’âge de 94 ans. Car les autorités ont délicatement signalé à sa famille qu’ils allaient recevoir son corps… Mgr Shi Enxiang avait été de nouveau arrêté le vendredi saint 13 avril 2001 et il était détenu depuis lors au secret sans qu’aucune charge n’ait été publiquement retenue contre lui. Il aura passé en tout 53 ans en prison ou en « camp de rééducation par le travail ». Il mérite assurément le titre de martyr que certains lui décernent déjà sur les réseaux sociaux.
Il ne reste désormais plus qu’un seul évêque « clandestin » en détention, Mgr James Su Zhimin, 84 ans, évêque de Baoding, dont quasiment aucune nouvelle n’a filtré depuis son arrestation en… 1997.
Mais il y a aussi le cas mystérieux de l’auxiliaire de Mgr Shi Enxiang, Mgr Zhang Qingtian, ordonné en 1992, et qui a disparu, sans que personne n’en connaisse la raison.
-
BLOG D'YVES DAOUDAL
La Chine communiste continue à persécuter les chrétiens. A les brûler leurs églises. À les interner dans des camps. Ce pauvre vieil évêque est mort seul, sans que sans que l'Eglise ni le monde, ne se soucie de lui.
Mais non, il n'était pas seul...
Commentaires
silence de l,anti-pape sur cette malheureuse affaire , ainsi que les drh à géométrie variable , rien de neuf sous le soleil de Satan. .!!
salutations.
C'est ballot,Valls a oublié d'en parler lors de son prestigieux voyage chinois !
Radio Vatican en a parlé,hier soir. C'est ...la moindre des choses ! Mais,service minimum !