Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bombardements du Havre le 6 septembre 1944... ou pouquoi c'est une ville neuve

Images découvertes récemment : un film du bombardement de la ville du Havre (5000 civils français tués). Vues prises de la rive sud de la Seine, occupées par les troupes britanniques qui encerclaient la ville-forteresse: celles ci avaient refusé la proposition du commandement allemand de laisser sortir les civils français. On assiste à une attaque d'extermination employée d'habitude sur les villes allemandes comme à Hambourg les 28/29/30-7-43 et, bien sûr, sur Dresde le 14/2/45: panachage de bombes explosives et incendiaires : à 1.46, 2.25 et 2.43, on distingue parfaitement la pluie de feu des plaquettes incendiaires au phosphore (qui brûlent au contact de l'oxygène). L'objectif était de faire craquer le colonel Wildermuth, qui n'étant pas un militaire d'active, voyait des innocents se faire massacrer parce qu'il ne capitulait pas.
Un officier britannique du nom de W. Douglas-Home, constatant ce crime sur des civils censés être des alliés , refusa de monter en ligne et fut donc traduit en cour martiale.
Les avions sont les appareils les plus répandus à cette époque dans le Bomber Command: des quadrimoteurs Avro Lancaster, bien reconnaissables.

 

De nos jours, la municipalité républicaine ne manque pas de fêter chaque année, la Libération du Havre, avec les descendants des 5000 tués...
 
Dirk De Mulder

 

Commentaires

  • Et si les Anglo-saxons étaient les véritables ennemis de l'Europe continentale depuis toujours ? En fait, ce n'est pas une question, mais une affirmation justifiée par les règles de la géopolitique (cf.: Balkans, Ukraine, etc…)

  • Voilà des bombardements comme les entendent les Anglo-Saxons ! Et surtout, ne parlez pas de crimes de guerre !
    Enfin, c’est ce qui a permis à l’architecte soviétoïde Oscar Nimeyer de construire un nouveau centre-ville du Havre à la soviétique : on se croirait en URSS ! Il faut bien que ces communistes gagnent leur croûte !

  • Extermination: le mot est juste .
    à cette époque , les dégâts collatéraux ne semblaient guère gêner le haut commandement "Allié " , et Harris Bomber s,en donnait à cœur joie . .!!
    libérés à ce prix , très cher payer . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.