Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Doubs : entre les deux tours, le logo du PS disparaît des bulletins de vote du candidat socialiste

Capture.PNG

 

17h27

ABRACADABRA – Ce dimanche 8 février, le second tour de la législative partielle dans le Doubs voit s’opposer la candidate FN Sophie Montel et le socialiste Frédéric Barbier. Ou plutôt le « républicain » Frédéric Barbier. Sur les bulletins du candidat PS, le logo du parti a en effet disparu entre le premier tour et le second.

 

Plusieurs internautes ont remarqué cette absence du poing et de la rose, en bas à gauche du bulletin de vote :

On pourrait donc penser que Frédéric Barbier ne compte que modérément sur son identité socialiste pour l’emporter ce dimanche. Mais pas du tout. En fait, c’est pour incarner le rassemblement et le « vote républicain », selon les explications de Christophe Borgel. Contacté par Le Lab, le secrétaire national du PS en charge des élections, qui n’avait pas eu vent de cette *petite* modification, argumente :

C’est un candidat de rassemblement républicain. Si vous laissez le logo du parti sur le bulletin, vous pouvez donner le sentiment que vous cherchez à confisquer le vote républicain auquel vous appelez…

Mais alors, une question nous taraude : si le PS remporte finalement une élection partielle (après 13 échecs consécutifs depuis mai 2012), cette victoire sera-t-elle mise au crédit du parti ? Ou le député Frédéric Barbier sera-t-il simplement « républicain » ?

Le lab

Peut-on  modifier un bulletin de vote entre les deux tours? Est-ce légal?

"Ensemble pour la République" et "socialiste", ce n'est pas tout à fait la même étiquette...

Commentaires

  • Oh, le tour de magie ! si c'eut été le FN, scandale. Combien nous sommes méprisés. Charlie-Hebdo, un deuil mondial. Si la scène s'était passée à Minute ou même Valeurs actuelles ?

  • si le FN avait modifier le bulletin de vote , quel tollé politico-médiatique.
    "ensemble pour la république ", cela englobait effectivement l,ump et le centre !!
    salutations.

  • Bizarre, en effet.
    Il est vrai que le parti socialiste s'est enrichi de partis divers au second tour.
    Est-ce legal?

  • Chère Nelly, il faudrait consulter le Code électoral. Il ne me semble pas légal de modifier son bulletin entre les deux tours. Pour moi il y a tromperie des électeurs. Après avoir été élu sur le fil, il est tout de suite redevenu socialiste!

Les commentaires sont fermés.