Découvert dans une grotte du Péloponnèse au sud de la Grèce, ce couple, réduit à l'état de squelettes, vivait aux environ de 3 800 avant Jésus Christ.
13 Févr. 2015, 12h43 | MAJ : 13 Févr. 2015, 13h35
Des archéologues ont fait une découverte rare dans une grotte du Péloponnèse, tout au sud de la Grèce. Ils ont mis à jour la sépulture d'un couple vieux de quelque 6 000 ans qui avaient été enterrés enlacés.
Aujourd'hui réduit à l'état de squelettes, ce couple vivait aux environ de 3 800 avant Jésus Christ, selon la datation au carbone 14.
Sur le même sujet
Paris : des archéologues en colère rendent l'entrée du Louvre gratuite
«Les sépultures doubles avec enlacement sont très rares, et celle de Diros est l'une des plus anciennes sinon la plus ancienne trouvée jusqu'à présent dans le monde» note le ministère grec de la Culture dans un communiqué.
Une tombe d'enfant également découverte
Les tests ADN effectués sur ces restes humains ont prouvé qu'il s'agissait bien d'un jeune homme et d'une jeune femme, enterrés parallèlement l'un à l'autre, comme des cuillères.
Ils n'étaient pas seuls. Les fouilles sur le site, qui se sont achevées l'an dernier, ont aussi permis de découvrir la tombe d'un enfant et celle d'un foetus, ainsi qu'un ossuaire de quatre mètres de large contenant les reste de dizaines de personnes. «Nous pensons avec certitude que ce lieu a servi à y déposer des morts pendant des milliers d'années», a indiqué le ministère dans son communiqué.
Le Parisien
Commentaires
on ne connaitra sûrement jamais la cause de leur mort , et pourquoi ils furent enterrés enlacés . .!!
salutations.