Valls sous influence juive? "Probablement, je... par BFMTV
Voilà une phrase qui fait polémique. Elle émane de l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, et ancien président du conseil constitutionnel, Roland Dumas. Manuel Valls serait-il «sous influence juive», lui demande le journaliste Jean-Jacques Bourdin pour préciser ses propos.
VIDEO. Dumas ne fait «pas honneur à la République», réplique Valls
Cet ancien pilier du mitterrandisme l'affirme sans ambages et va plus loin encore en soulignant les «alliances personnelles» du chef du gouvernement, qui a lui-même dénoncé des déclarations qui ne font pas «honneur à la République» en fin de journée.
Invité lundi matin sur BFMTV et RMC, Roland Dumas se lâche sur les influences supposées de Valls. Le Premier ministre «a des alliances personnelles. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l'influence sur lui», déclare-t-il. Le chef du gouvernement est-il «sous influence juive», lui demande alors Bourdin. «Probablement, je peux le penser», répond l'avocat et ancien diplomate. Et d'ajouter : «Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés (..) Sous prétexte que je défends les Arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine... Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui».
Dumas cible, sans la nommer, la violoniste Anne Gravoin, de confession juive, qui est la compagne de Valls. Puis de rejeter, dans le même temps, l'expression «islamo-fascisme» prononcée plus tôt par le Premier ministre. «Le fascisme, c'était pas ça, l'hitlérisme non plus, il ne faut pas exagérer. Il y a une sorte d'escalade qui se produit, moi j'appelle à la raison», a-t-il dit.
Invité à plus de précisions sur la personnalité de Valls, Roland Dumas affirme connaître la famille du Premier ministre. Il salue la mémoire de son père, formidable républicain espagnol qui a, selon lui, «toujours refusé de revenir en Espagne du temps de Franco. Manuel Valls a pris le point de vue contraire, c'est sa vie».
En fin de journée, Manuel Valls a réagi sobrement devant des élus: «L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est pas une petite plaisanterie». Il a critiqué les propos «d'un homme dont on connaît le passé et qui ne font pas honneur à la République depuis bien longtemps.»
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu de nombreuses plaintes d'internautes se disant scandalisés par l'attitude de Jean-Jacques Bourdin face à Roland Dumas. Nombre d'entre eux se demandent pourquoi le journaliste de BFM TV/RMC n'a pas relancé Roland Dumas après les propos polémiques prononcés. D'autres s'offusquent que seul Roland Dumas soit attaqué alors que c'est Jean-Jacques Bourdin lui-même qui prononce les mots «influence juive» dans sa question.
David-Xavier Weiss, maire-adjoint UMP à Levallois-Perret, a lui obtenu une réponse du CSA sur Twitter. «Jean-Jacques Bourdin a incité aux propos antisémites de Dumas (...) Je dépose plainte auprès du CSA», a-t-il écrit. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est contenté d'une réponse brève : «Le CSA instruit un dossier». Sans préciser sur quel motif le dossier serait ouvert.
Lundi après-midi, le journaliste Jean-Jacques Bourdin a répondu à ses détracteurs sur son compte Twitter: «J'aime mon métier: faire dire à mes interlocuteurs ce qu'ils pensent vraiment.. Recherche de la vérité contre toutes les langues de bois..»
Le Parisien
Commentaires
Et Dieu sait que R.Dumas ne fut pas un saint ! Mais,ce matin,franche rigolade en l'entendant régler quelques comptes avec l'espagnol !
Ce qui vaut aussi son pesant de loukoums,c'est que le JJB se retrouve avec une plainte aux miches pour avoir dit ce que le rusé Dumas disait sans le dire !!!
Le vrai nom de "politiquement correct" est "judaïquement correct" (ou "islamocorrect" selon les cas). Quiconque y déroge est voué aux gémonies et à l'exclusion professionnelle et sociale. Même un Bourdin ne peut y échapper ! Il a touché à un dogme d'Etat et Big Brother CSA veille !
Avez-vous vu avec quel sourire narquois Dumas prononce cette phrase ?
Que dirait-on si c’était JMLP qui aurait dit cette phrase ?
La France ne connait pas la liberté d'expression.
Les dires de chaque individu , même du plus illustre inconnu, sont examinés avec soin .
La France se meurt, le génie français se meurt, chaque Français est paralysé par la peur et cette peur a des effets pervers dans tous les domaines , y compris celui de l' activité économique , artistique.
Vas y Roland, ça devient gravoin !
d,autant plus savoureux , car venant du sieur Dumas . .!!
salutations. .!!
Chaque matin Manuel Gaz doit boire sa tisane de prépuces préparée par sa petite violoniste ;o)