Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Massacre d'Oradour-sur-Glane: le dernier SS en vie témoigne (vidéo)

 Le Vif  

18/02/15 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source : Knack

Paris Match a retrouvé le dernier SS en vie qui a participé au massacre de la population d'Oradour-sur-Glane. Celui-ci a accepté de répondre à leurs questions.

 

    Massacre d'Oradour-sur-Glane: le dernier SS en vie témoigne (vidéo)

Oradour-sur-Glane © REUTERS

Le 10 juin 1944, une unité de SS a massacré presque tous les habitants du petit village d'Oradour-sur-Glane situé près de Limoges dans le sud-ouest de la France. Le carnage a coûté la vie à 642 citoyens. Après avoir exécuté les hommes, les SS ont enfermé 300 femmes et enfants dans l'église avant de la faire sauter. Une seule femme a réussi à s'échapper. Après la guerre, Charles de Gaulle a visité le village martyr et a décidé qu'il devait rester tel que les Allemands l'avaient laissé.

Aujourd'hui, un nouveau village a été construit à quelques centaines de mètres, mais Oradour-sur-Glane est resté dans le même état que le 10 juin 1944.

Âgé de 91 ans, George René Boos, un Alsacien engagé volontairement dans la Waffen-SS en 1941, témoigne pour la première fois. En 1953, il avait déclaré devant le tribunal de Bordeaux avoir dirigé un peloton d'exécution. Condamné à la réclusion à perpétuité, il a été libéré en 1958.

Interrogé sur l'explosion de l'église d'Oradour, il dit ignorer la provenance des explosifs. "Écoutez, j'ai fait des recherches là-dessus pendant des années. Il y a eu une explosion. Moi, j'ai cherché dans toute la compagnie. Je me demande d'où ont pu venir les explosifs..." déclare-t-il à Paris Match.

À ce jour, on ignore toujours pourquoi Oradour-sur-Glane a fait l'objet d'un tel massacre. Le village n'était pas connu comme un bastion de la Résistance.

 

Commentaires

  • Du très mauvais théâtre !
    J'ai connu des soldats de tous les bords . Aucun ne s'en cachait : ils avaient fait du dégât en Russie ou en Allemagne , tout comme en Indochine , en Algérie ou ailleurs .
    Il n'y a rien à leur reprocher . Le soldat , le plus souvent , ne comprend rien et ne se rend nullement compte de ce qu'il fait . Qui plus est il a peur
    S'il faut désigner des coupables , en voici quelques-uns :
    Paul Reynaud , Winston Churchill , Eisenhower , Kissinger et bien d'autres .

  • Vincent Reynouard a fait des recherches sur ce drame...
    Il a ete condamne pour avoir emis des doutes quant a l'origine des explosifs entreposes dans l'eglise, qui ont cause la catastrophe..
    C'est bien dans le sens de ce vieil Alsacien, qui se pose toujours des questions...

  • Nelly: j,ai lu aussi l,ouvrage bien structuré de V.R sur cette tragique affaire , le témoignage de cet ex-soldat "rejoint " l,hypothése de R concernant le massacre dans l,église , j,ai aussi visité les lieux , mais à part d,imaginer les scènes d,horreur , difficile de connaitre l,exacte vérité de cette fatidique journée . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.