Ecrivain russe d’origine ukrainienne, Vladimir Fédorovski, ancien diplomate, a joué un rôle actif dans la chute du communisme.
Vladimir Fédorovski évoque Boris Nemtsov qui selon lui n’était pas un adversaire de Vladimir Poutine, mais un opposant au système russe contraignant à une stabilité à tout prix et à un verrouillage total. Sur la mort de Boris Nemtsov et quoi qu’on entende ou qu’on lise dans les médias, personne ne sait à ce jour à qui « profite » le crime.
Le seul point évident étant que Vladimir Poutine n’avait aucun intérêt à voir disparaître B. Nemtsov, dont la mort fait de lui une icône et risque d’exacerber les tensions entre la Russie et l’Occident.
Enfin, Vladimir Fédorovski cite le renforcement du fascisme en Russie, la radicalisation de V. Poutine et le conflit en Ukraine pour expliquer sa crainte d’une « guerre totale » alors même que les Occidentaux alimentent le conflit en Ukraine, que les Américains ont la Russie pour adversaire tandis que le danger véritable est l’islam radical.
FDS
Commentaires
Au vu de ses positions totalement alignées sur celle de BHL, ce n' était certainement pas un patriote russe.
Car quel Russe ne voudrait pas récupérer la Crimée ?
Les potentiels commanditaires de l'assassinat sont très nombreux au vu de ses vies politique, professionnelle et privée glauques.
Mais écarter Poutine de la liste des possibles commanditaires me parait aussi naïf ou sectaire que de le designer comme coupable certain.
Ce qui m' intéresse dans cette affaire est l' un des ascendants de Nemtsov : l' assassin du tsar Nicolas et de sa famille .
C'est fou comme le monde est petit, hein ?
Je savais que Nemtsov était juif, comme d'ailleurs beaucoup d'hommes politiques russes le sont aujourd'hui, mais j'ignorais qu'un de ses ascendant était l'assassin du Tsar Nicolas II.
Oui, le monde est petit pour les Grands.
C'est comme si l'Histoire se rebouclait...
Il a pu être exécuté par un "tsariste", il doit en exister encore dans l'ombre, ou un nationaliste.
Tout cela est trouble...
Certes, ce crime ne profite pas apparemment à Poutine.
Il y a un aspect "Lettre volée" dans cette histoire...
CE monsieur est un excellent essayiste , j avais lu avec plaisir son livre sur Saint Pétersbourg et Pierre le Grand......Gauthier michel
« tandis que le danger véritable est l’islam radical » : dans cette expression, il y a un adjectif en trop et ce n’est pas «véritable» !
Cher abad, c'est radical bien sûr! Il n'y a qu'une seul islan comme il n'y qu'une seul coran.
Amitiés!