Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neutralité du net : “La décision américaine aura un impact en Europe”

 

 

02/03/2015 – FRANCE (NOVOpress)
Le jeudi 26 février, le gendarme des télécommunications américain, la FCC, a pris la décision de considérer internet comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique. Il est désormais interdit de ralentir, bloquer ou de prioriser un contenu face à un autre. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les défenseurs des libertés.

L’enjeu est de taille : les conflits entre fournisseurs d’accès et fournisseurs de service (comme Google ou Netflix) se multiplient autour du financement des réseaux. Cela alors qu’une partie de la population dispose encore d’une mauvaise couverture, n’ayant pour certains qu’un seul opérateur à leur disposition.

La neutralité du net sera donc appliquée sur l’ensemble du territoire américain. Pour le journaliste Martin Untersinger, la décision américaine aura probablement un impact en Europe.

Commentaires

  • Il reste encore heureusement l'esprit du "First Amendment" dans ce pays, et puisque nous sommes leur toutou, nous en profiterons pour cette fois ... ce qui ne nous fera pas oublier toutefois les avanies ayant cours depuis un siècle au moins.

  • Je ne crois pas que ce soit par amour de la liberté que les américains ont pris cette décision. C’est sans doute parce que le contrôle d’internet est trop compliqué à mettre en œuvre vu qu’il y aura toujours des pays qui le refuseront. Alors ils se contentent pour le moment de laisser faire officiellement, cela ne les empêche pas d’agir secrètement s’il le faut.

  • Il faut reconnaitre qu'une affaire Watergate, supposant une véritable séparation des pouvoirs, n est pratiquement pas envisageable en France ..., de meme que certaines interventions télévisées de journalistes dissidents extremement virulents, sont totalement impossibles chez nous (Ken O'Keefe et une jeune journaliste dont j oublie le nom, coucou Nelly ?)

Les commentaires sont fermés.