Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO. Fanta fête ses 75 ans en se rappelant le «bon vieux temps» nazi

4575123_fanta-pub_545x460_autocrop.jpg

 

La publicité pour les 75 ans de Fanta diffusée en Allemagne évoque le «bon vieux temps» de sa création, en 1940, à une époque où le pays était dirigé par un certain Adolf Hitler. Coca-Cola, l'entreprise qui commercialise cette boisson, a dû la retirer des écrans.

Pa.D. | 04 Mars 2015, 18h13 | MAJ : 04 Mars 2015, 20h52

0
 
 
                                                                          
 
Une pub pour Fanta diffusée en Allemagne évoque le «bon vieux temps» de la création de la boisson, il y a 75 ans, en plein régime nazi.  Capture d'écran YouTube

C'est un véritable faux-pas commercial. Pour fêter les 75 ans de Fanta, Coca-Cola a jugé bon de diffuser une publicité en Allemagne dans laquelle elle vante «le bon vieux temps» de la création de la boisson à l'orange.

 

Qualifier de «bon vieux temps» le régime nazi d'Hitler dans les années 1940 s'est révélée une bourde suffisamment importante pour obliger le groupe à arrêter la diffusion de ce clip.

Ce dernier est toutefois toujours visible sur la Toile. La vidéo rappelle les conditions de la création du Fanta. Les importations étant suspendues par le Troisième Reich, la filiale allemande de Coca-Cola raconte que la fabrication du Coca était devenue impossible. Par conséquent, la direction des «employés futés» s'est évertuée à créer un breuvage avec les ingrédients qu'elle avait sous la main : pomme, petit lait, saccharine et d'autres fruits. Fanta, contraction de «fantasievoll» (plein d'imagination en allemand), pouvait voir le jour.

Aux deux tiers de la vidéo, la voix-off du clip déclare : «Pour fêter (les 75 ans), nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic.» Les réseaux sociaux ont aussitôt rué dans les brancards. Coca-Cola a dû retirer la publicité. Un porte-parole de la société s'est excusé d'avoir offensé le public et a expliqué que le clip était seulement conçu pour «évoquer des souvenirs d'enfance positifs».

«Fanta a été inventé en Allemagne durant la seconde guerre mondiale mais la marque âgée de 75 ans n'avait aucun lien avec Hitler et le parti nazi», a-t-il précisé. Une façon de faire taire à nouveau les rumeurs qui ont longtemps suggéré que la boisson orange avait été élaborée par le régime totalitaire.

VIDEO. La publicité pour Fanta contestée (en allemand)

Commentaires

  • repentance et auto flagellation obligatoire jusqu,a la fin des siècles . . amen !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.