Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE

Mémoire des peuples

DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE - Une tombe princière celte près de Troyes

 Une tombe princière celte près de Troyes



Jean Chichizola*
le 05/03/2015
Du jamais vu en France depuis la découverte de la tombe de Vix et son inoubliable trésor en 1953… Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert une tombe princière exceptionnelle du début du Ve siècle avant notre ère à Lavau (Aube), près de Troyes. Située sur un site funéraire utilisé dès 1400/1300 avant notre ère, la tombe recèle une série d'objets fastueux qui prouve la puissance de la personne enterrée là, et qui illustre également les échanges survenus à l'époque entre les élites celtes locales et les Grecs.

Dans la chambre funéraire, au centre d'un tumulus de 40 mètres de diamètre, le défunt repose sur un char, une arme à ses côtés, et voisine avec un chaudron en bronze d'environ un mètre de diamètre. Les quatre anses de ce dernier sont ornées d'étonnantes têtes d'Acheloos, un dieu fleuve grec représenté barbu, avec des cornes, des oreilles de taureau et une triple moustache. Plus émouvant encore, huit têtes de lionnes très finement représentées, décorent le bord du chaudron. Selon les experts de l'Inrap, ce serait l'œuvre d'un artisan en Grèce ou en Italie du sud.


Mais c'est tout un service à boisson d'origine gréco-italique que les archéologues ont exhumé avec, outre le chaudron retrouvé effondré sur lui-même comme le cratère de Vix, une passoire en argent doré (servant à filtrer un vin chargé d'épices et d'aromates). Sans oublier un oenochoé (sorte de «pichet» à vin qui sert à puiser la boisson dans le chaudron avant de la servir), qui présente une particularité très significative pour les archéologues. Cette «cruche», en céramique attique à figures noires représentant Dionysos allongé sous une vigne qui fait face à un personnage féminin, vient tout droit des ateliers athéniens. Mais, à la différence des céramiques «ordinaires», celle-ci est rehaussée d'or. Un détail qui, analyse Dominique Garcia, le président de l'Inrap, «indique que les Celtes n'ont probablement pas attaché une grande importance à cet oenochoé plutôt ordinaire, qui n'a pris de la valeur qu'une fois rehaussé d'or. L'objet a en somme été “customisé” pour son propriétaire. Un phénomène qu'on retrouve à l'autre bout du continent européen, chez les Scythes» des steppes du sud de l'Ukraine et de la Russie.

Comment ce prince celte a-t-il pu acquérir un tel trésor? Pour les archéologues de l'Inrap, il a profité d'un rôle intermédiaire entre les gisements de matière première (l'étain venu d'Angleterre, l'ambre venue de la Baltique sans oublier les esclaves) et les marchands grecs qui étaient demandeurs. Situés sur la haute vallée de la Seine, Lavau et sa région occupent une place idéale pour un tel commerce. Le «cadeau» grec au prince celte permettait probablement d'asseoir la puissance, et de se ménager l'appui, d'un partenaire très utile… Plus de deux millénaires plus tard, ce «cadeau» va aussi permettre de mieux connaître les principautés celtiques du premier âge du Fer. Ce qui renforce encore la dimension européenne de la découverte de Lavau.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
 
METAMAG
 

Commentaires

  • Cette découverte témoigne du haut niveau de civilisation des Celtes, et des échanges existant entre eux et le monde grec.
    On connait aussi les grandes routes commerciales entre la Mer du Nord et la Mer Méditerranée dès l'âge du Bronze (la route de l'ambre notamment). Il existe une profonde unité de la civilisation européenne depuis ses origines, au-delà de ses nuances raciales et linguistiques internes.
    Cultivons et faisons connaître notre mémoire la plus longue, socle de ce que nous avons été et de ce que nous voulons rester !

  • Totalement d'accord avec vous, Dirk.

    Je fais remarquer, en marge, qu'en 2500 ans cette tombe n'a jamais été vandalisée ou profanée.

    Or, en Egypte, dès les invasions arabes, les tombeaux des pharaons ont été ouverts, pillés, saccagés pour en voler les richesses. Et beaucoup de monuments détruits.

  • Quelles magnifiques civilisations qui savaient s'unir, échanger, commercer, et transformer des objets pratiques comme le pichet à vin en œuvres d'art!
    Le Nord et le Sud de l'Europe de ce temps étaient en paix, puisque la circulation entre la Champagne et la Grèce, l'Iralie était libre. C'étaient tous des blancs, et le terme de "barb are" ne convient plus après cette découverte. Il y aura d'autrres découvertes, n'en doutons pas! Notre passé revient et nous donne une magistrale leçon d'histoire!

  • @Gaelle : en se penchant sur les peuples dits barbares, on se rend compte dans presque tous les cas qu ils étaient bien plus civilisés que les orgueilleux Romains ne le disaient. On est toujours le "barbare" de quelqu'un ...

Les commentaires sont fermés.