Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était un onze mars : l’assassinat du colonel Bastien-Thiry

 11 mars 2015 par admin4 - Contre-info.com

Le 11 mars 1963 était fusillé au Fort d’Ivry le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, 36 ans et père de trois enfants.

Polytechnicien, il avait inventé deux missiles anti-chars.

Il avait organisé l’attentat manqué du Petit-Clamart, pour en finir avec De Gaulle qui avait trahi le peuple, livré l’Algérie française aux mains des égorgeurs et liquidé le camp nationaliste en France.

Fervent catholique, il justifiait cette action par la légitimité du tyrannicide (théorisée par Saint Thomas d’Aquin). Un très bon petit livre est d’ailleurs sorti récemment sur ce sujet.

Bastien-Thiry marcha vers le peloton chapelet à la main, laissant derrière lui une forte impression, et l’image d’un héros français et chrétien qui avait porté jusqu’au bout l’idéal du sacrifice.

Source T. de Chassey

 

Commentaires

  • Oh ! merci,Gaëlle,de faire mémoire de Jean-Marie Bastien-Thiry mais aussi,dans cette bouleversante et si digne vidéo,de ceux tombés sous les balles des traîtres.
    Une page capitale de notre histoire,si proche et qui continue à être bafouée,dans le meilleur des cas occultée.

    Honneur et respect à ceux qui sont tombés,le regard haut,le coeur fier,sans renier !

  • Un très grand merci, chère Gaëlle pour cette note : nous n’oublierons jamais le sacrifice de Bastien-Thiry.
    Cet assassinat est une tâche indélébile sur l’action de De Gaulle.

  • Brasillach, Bastien-Thiry, et tous les morts de l'Algérie française... Comment oublier?
    Je trouve le chant très beau, très émouvant. C'étaient des hommes.

  • Chère tania, ils avaient tous le sens de l'honneur, c'étaient des hommes qui ne se reniaient pas. Leur mort a été un sacrifice pour la vraie France, celle que nous aimons et défendons.
    Que notre mémoire reste vive! Il faut transmettre l'histoire de ces héros à nos enfants, il y a des livres , et Internet.

    Amitiés

  • Notre époque de bassesse extrême est-elle encore capable de produire de telles figures ? Nous en avons tellement besoin !
    Conservons et cultivons le souvenir de ce héros de notre peuple ! Merci Gaëlle de ne pas l'oublier !

  • Dirk: comme vous ,j,ai bien peur que notre époque soit avare de produire de tels hommes ou alors très peu , d,ailleurs tout est fait pour que ce soit le contraire . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.