Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villes FN : deux tiers des administrés «satisfaits» de leur maire

4598457_frejus_545x460_autocrop.jpg

 

Les maires FN ont la cote. Un an après les élections municipales et à dix jours des départementales, 73% des personnes habitant dans une ville dirigée par le Front national se déclarent «satisfaits» de leur maire selon un sondage Ifop.

12 Mars 2015, 16h56 | MAJ : 12 Mars 2015, 18h47

0
 
 
 
réagir
30
                                                     Mairie de Fréjus, (Var). Le frontiste David Rachline a été élu en mars 2014 à la tête de la ville. (LP/Yann Foreix.)

Un an après les élections municipales, la gestion des maires frontistes semble satisfaire les administrés des villes FN.

 

Sur le même sujet

VIDEO. Le Front national fait la course en tête

VIDEO. Le Front national fait la course en tête

Départementales : l'UMP-UDI surclasse le FN dans un sondage

Départementales : l'UMP-UDI surclasse le FN dans un sondage

Départementales : «Oui, je mène campagne contre l'extrême droite», s'enflamme Valls

Départementales : «Oui, je mène campagne contre l'extrême droite», s'enflamme Valls

Elections départementales :  le FN largement en tête, à 33% d'intentions de vote

Elections départementales : le FN largement en tête, à 33% d'intentions de vote

Un peu plus de deux personnes sur trois (73%) résidant dans les communes dirigées par le Front national se disent «satisfait(e)s» de leur maire à en croire un sondage Ifop pour iTELE, Sud Radio et Paris Match publié jeudi. En revanche, 58% le jugent «sectaire».

Cette popularité est supérieure de 10 points à celle constatée en moyenne dans les autres villes françaises de 10 000 à 100 000 habitants, le FN n'ayant pas de maire de commune de plus de 100 000 habitants. Mais la comparaison, souligne l'Ifop, est à prendre avec précaution : les habitants des villes FN ont été interrogés par téléphone, alors que ceux des autres villes l'ont été par internet.

http://atelier.leparisien.fr/widgets/highcharts/ifop-fn/satisfaction-maire.html

58% estiment que leur maire est «sectaire»

Dans plusieurs domaines, l'action municipale est majoritairement saluée, notamment concernant la propreté et l'entretien de la ville (77%) et la sécurité (73%). Depuis l'élection municipale où le FN l'a emporté dans une douzaine de villes, 54% trouvent que la ville a changé «plutôt en bien» (42% pour la moyenne des villes de 20 à 100.000). Et 71% affirment que jusqu'ici, les engagements de la campagne ont été tenus (64% pour la moyenne des villes de la catégorie concernée).

Les qualificatifs les plus souvent attribués par les habitants à leur maire FN sont l'autorité (82%) et le dynamisme (81%). Le maire est également jugé «compétent» par 76% des sondés, et 60% souhaiteraient qu'il soit réélu à l'issue de son mandat en 2020, (contre 57% dans les autres villes). Néanmoins, plus de la moitié des habitants des villes FN (58%) estiment que leur maire est «sectaire», contre 38% dans les autres communes. Et 34% se disent «choqués» par certaines mesures prises par la municipalité.

«La gestion FN, ça marche» se félicite Briois

Cette étude «vient confirmer le phénomène d'installation et de banalisation du FN dans une part croissante de l'opinion» commente le directeur général adjoint de l'Ifop Frédéric Dabi. Il en veut aussi pour preuve que 42% des sondés ont «un sentiment d'indifférence» au fait de vivre dans une commune dirigée par un maire frontiste (37% chez les sympathisants de gauche, 56% à l'UMP).

Pour le maire frontiste d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois, ce taux de satisfaction des habitants «est à la fois un désaveu pour le système, qui promettait soleil noir et pluie de sauterelles dans le ciel» des villes FN, «mais aussi un plébiscite» pour les élus du parti d'extrême droite. «La gestion FN, ça marche», fait-il valoir dans un communiqué, appelant les Français à «l'adopter» lors des élections départementales.

*Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas auprès de deux échantillons. L'un, interrogé par téléphone du 5 au 9 mars 2015 et constitué de 911 personnes, représentatif de la population des villes administrées par un maire issu ou soutenu par le Front National (Beaucaire, Béziers, Cogolin, Fréjus, Hayange, Hénin-Beaumont, Le Pontet, Mantes-la-Ville et Villers-Cotterêts). L'autre, interrogé en ligne du 6 au 10 mars, formé de 1005 personnes et représentatif de la population des communes de 10.000 à 100.000 habitants.

LE PARISIEN

Commentaires

  • Voilà des faits concrets ! Ils n'empêcheront pas les "journalistes" de continuer à fouiller les poubelles des mairies FN à la recherche du moindre petit sujet de polémique !
    Mais, "les chiens aboient et la caravane passe !"

  • Je n’attache pas beaucoup d’importance aux sondages, car ils sont prseque tout le temps orientés anti-FN. Mais puisque cette fois-ci, le sondage ne semble pas trop truqué, réjouissons-nous de ces résultats très favorables au FN : l’UMPS va être folle de rage d’autant que ça tombe mal au mlieu d’élections départementales :

  • pour le GVT , ces administrés (es) ne peuvent être que complices du FN , vu que ils et elles ne se plaignent pas de la gestion . . .!!
    bon ! mais le sieur Hollande va les arracher de leur béatitude . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.