Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre d'Algérie : Ménard fait polémique à Béziers

menard-3127377-jpg_2766150.jpg

 

Le maire rebaptise ce samedi une "rue du 19-Mars-1962" en "rue Hélie-de-Saint-Marc", chantre de l'Algérie française.

Robert Ménard, le maire de Béziers. © Sipa

      

6Medias

Supprimer une "rue du 19-Mars", date des Accords d'Évian, cela n'est pas une première. Avant Robert Ménard, Serge Dassault à Corbeil-Essonnes ou encore Patrick Devedjian à Antony l'ont fait.

Mais ce samedi 14 mars, si le maire de Béziers déboulonne la "rue du 19 Mars"..., c'est pour mieux la remplacer par la "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", nous indique le quotidien local Midi libre. À savoir un militaire pro-Algérie française ayant participé au putsch des généraux de 1961 contre De Gaulle. Malgré un passé de résistant et de déporté durant la Seconde Guerre mondiale, son nom reste associé à la torture en Algérie.

"Effacer la honte du 19 mars"

La promesse de campagne du candidat Ménard lors des municipales consistait, a-t-il expliqué, à "effacer la honte du 19 mars 1962" et à "saluer la mémoire d'un héros français". Le Cercle algérianiste et les réseaux identitaires ont assuré à Robert Ménard leur présence lors de l'inauguration de la rue du putschiste ce samedi.

Des Biterrois révoltés

De son côté, un collectif d'une centaine d'associations a organisé une contre-manifestation "pacifique", contre "cette droite réactionnaire, révisionniste, colonialiste et raciste".

Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui réagi samedi, en marge d'une visite à Saint-Brieuc à une semaine des départementales : "La nostalgie, et notamment la nostalgie de l'Algérie française, n'apportera rien de bon. Aujourd'hui, on a besoin de regarder l'avenir avec de l'optimisme et le Front national n'aime pas la France", a-t-il lancé.

LE POINT

 

 

Commentaires

  • VALLS peut dire ce qu il veut , on "s en fouf" ! ...VIVEMENT DIMANCHE QUE je vote FRONT NATIONAL..... pas anonyme !: GAUTHIER MICHEL 13009

  • Bravo Monsieur Ménard !
    Et au moins,la France d'aujourd'hui,déculturée par des décennies d"éducation nationale pro FLN,reçoit une leçon d'histoire!

  • Bravo à Robert Ménard qui rend hommage aux héros de l’Armée Française, celle qui a donné son sang pour la France et les Français !

  • Ménard a le sens de l'honneur et de la fidélité, ces qualités suprêmes ! Hélie Denoix de Saint Marc représente tout ce que peut haïr la chienlit trotskiste qui gouverne ce pays ! Quelle bonne idée de lui dédier une rue !
    Et combien de rues en France dans les municipalités communistes dédiées à Karl Marx, à Lénine ou aux dirigeants communistes qui ont soutenu tous les crimes de Staline ?
    Merci Robert Ménard pour votre courage tranquille !

Les commentaires sont fermés.